Apprendre par le numérique
Le recours aux outils numériques et à la vidéo dans les formations a transformé les pratiques d’enseignement universitaire. Nous accompagnons nos enseignants et nos étudiants dans l’appropriation de ces nouveaux dispositifs.
Les dispositifs
- Des MOOC (Massive open online courses) dans plusieurs disciplines.
- Des SPOC (Small private online courses) en complément de formations en présentiel.
- Des classes inversées permettant de travailler en présentiel et à distance.
- Des plateformes pédagogiques pour enrichir les échanges entre enseignants et étudiants.
- Ces enseignantes en master LEA réalisent des podcasts avec leurs étudiantsL’usage du studio son du CLV
- Enseignement à distance : comment préserver des dynamiques d’interaction dans l’apprentissage à distance ?Quel subterfuge a été trouvé pour créer de la présence à distance ?
- Enseignement à distance : la motivation des étudiantsComment recomposer un cadre d’apprentissage motivant pour l'année universitaire ?
- Enseignement à distance : les étudiants acquièrent une nouvelle capacité à travailler en autonomieComment les étudiants arrivent-ils à s’émanciper du cadre du cours et à enrichir leur apprentissage ? Comment les étudiants apprennent-ils à travailler seul ? Quelles postures de l’enseignant.e pour les mener vers l’autonomie?
- Enseignement à distance : L’accès et l’usage des ressources pédagogiquesQuelles solutions ont été trouvées pour pallier au manque de transmission d'information ?
- HERBS : vers une transformation pédagogique des enseignements d’anglaisUn enseignement hybride, alliant le présentiel et les cours en ligne, pour une meilleure prise en compte des besoins individuels des étudiants
- Le livre numérique pour illustrer les projets en urbanismePenser l'université du futur et mettre en relation l'université et le numérique
- Un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des languesLa plateforme ENPA du projet Innovalangues
Publié le 12 décembre 2019
Mis à jour le 18 juillet 2024
Mis à jour le 18 juillet 2024