Université

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes sont regroupées au sein d’un seul et unique établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes".
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, la nouvelle université réunit les grandes écoles Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes.

Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria et Inserm sont associés encore plus étroitement à la nouvelle Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale.  Les relations avec l’Inrae, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes seront également renforcées dans le cadre de cette nouvelle université.

La ville de GrenobleAmbitions et valeurs


Nous poursuivons trois objectifs essentiels : être une université internationale, visible et attractive, répondre aux transformations majeures de la société, et regrouper les forces de l'enseignement supérieur et de la recherche du site Grenoble Alpes.
 

Une esquisse de la ville de GrenobleHistoire


En 2019, l'établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes" est constitué à partir de la Communauté Université Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble.

Des personnes étudient les chiffres-clés de l'universitéChiffres-clés


L'Université Grenoble Alpes réunit 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et 7500 personnels sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement.

Une réunion entre les composantes et les partenaires de l'Université Grenoble AlpesComposantes et partenaires


L’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes se sont regroupées au sein d’un nouvel établissement public expérimental : l'Université Grenoble Alpes.

Le conseil d'administration de l'universitéGouvernance


La présidence de l'Université est constituée du Président, qui assure la direction de l’établissement, ainsi que de vice-présidents et de chargés de missions, qui assistent le Président dans ses fonctions.

Les services administratifs de l'universitéAdministration


Découvrez les structures, les services et les personnes qui assurent le bon fonctionnement de l'université.

Le campus universitaire de GrenobleCampus


Localisée principalement dans l'agglomération grenobloise, l’Université Grenoble Alpes est implantée sur 12 sites géographiques, et notamment dans la ville de Valence.

Le recrutement d'un nouveau personnel à l'universitéTravailler à l'université


L'Université Grenoble Alpes est le deuxième employeur de l'agglomération grenobloise. Nous recrutons chaque année de nombreux collaborateurs de tous profils, scientifiques, administratifs ou techniques.