Se former en langue de manière innovante
Nous vous préparons aux certifications, nous vous proposons des tests de positionnement pour évaluer votre niveau de langue, des jeux numérique pour débuter ou vous perfectionner, ou pour vous exprimer à l’oral et à l’écrit dans des domaines d’études spécifiques.
Le Centre des langues
Le Centre des langues met en place des actions structurantes pour l’apprentissage des langues pour les étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues. Il réunit des professeurs de langues de l’Université Grenoble Alpes qui réfléchissent à l’évolution des pratiques d’enseignement des langues et présentent des projets d'enseignement qui peuvent être mis à la disposition de la communauté.Focus sur nos actions phares
Les Journées des langues
La première édition des Journées des langues a eu lieu en 2018. Plusieurs ateliers et activités ont été organisés dans plus de 10 langues. Plus de 250 personnes ont assisté à cet événement (étudiants, enseignants et professeurs, personnel administratif). Les éditions suivantes ont présenté un large éventail d'événements organisés par tous les établissements ainsi qu'avec des partenaires de la ville comme le Musée d'art de Grenoble et la Cinémathèque.L'actualité des projets
- Le CLES expérimente la certification en anglais en version numérique ! 170 étudiantes et étudiants ont passé leur examen d’anglais niveau B2 Sur les ordinateurs de l’Université de LilleSamedi 16 mars 2024, 170 étudiant·es de Lille, répartis dans des salles équipées d’ordinateurs et de casques, ont passé 3 épreuves de certification en langue anglaise niveau B2 sur ordinateur : compréhension de l’oral, ...Lire la suite
- Doublage d'un film en cours d'italien : l’usage du studio son en Langues Comment trouver des stratégies et des solutions pour aider les étudiant.es à s’exprimer à l’oral ?Federica Tummillo, enseignante de langues italienne et chercheuse en didactique des langues auprès du Service des Langues à l'UGA, propose à ses étudiant·es d'améliorer la fluidité à l'oral en italien en travaillant sur ...Lire la suite
- Pratiquer l’anglais et ses soft skills en fabriquant des objets Cours au Fablab MASTICLes étudiant.es de M2 Transitions Ecologiques de Sciences Po Grenoble ont eu l’opportunité de vivre une expérience pédagogique différente au Fablab MASTIC du campus de l’Université Grenoble Alpes.Lire la suite
- "Up – Unlimited Production", un jeu flexible pour faire grimper le niveau de langue de vos étudiants Vous êtes dans une montgolfière au-dessus d’un océan infesté de requins blancs. Plus vous perdez des points, plus vous perdez de l’altitude… La clé pour en réchapper : communiquer en langue étrangère !Lire la suite
- Un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des langues La plateforme ENPA du projet InnovalanguesL'ENPA est un outil de gestion de l’apprentissage. Il permet de suivre des formations en langues à distance.Lire la suite
- Magic Word : un jeu pour l'apprentissage des langues Une adaptation du jeu Boggle à vocation pédagogiqueMagic Word est un jeu qui s’appuie sur le succès rencontré par le Boggle, mais aussi les applications Ruzzle et Wordament, avec de nouvelles règles adaptées à l’enseignement du lexique et de la morphologie en langue à l'...Lire la suite
- LUCIOLE : Un jeu sur la compréhension orale en langue Un projet ludique au service de la compréhension orale en langue étrangèreLuciole est un jeu au cours duquel l’élève de primaire réalise différentes tâches en anglais en suivant une progression.Lire la suite
- Innovant et fédérateur, le projet Idex eFLE@CUEF booste l’apprentissage du français Répondre au mieux aux besoins spécifiques des étudiants internationaux dans leur apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) est l’objectif premier du projet eFLE, porté par le Centre universitaire d’études fr...Lire la suite
Publié le 8 juillet 2020
Mis à jour le 13 décembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021