Consignes aux étudiants internationaux en échange pour élaborer leur contrat d'études

Vous avez été sélectionné par votre université d’origine pour candidater à l’Université Grenoble Alpes (UGA) ? Suivez le guide pour élaborer votre contrat d'études !

Pour votre programme d'échange à l'UGA, vous devez sélectionner la majorité de vos cours dans une composante (faculté, école, institut, département). Il s'agira de votre faculté d'accueil.

Attention

Si vous êtes sélectionné pour étudier à la Faculté de médecine, contactez directement le référent des relations internationales qui vous indiquera comment remplir votre contrat d'études :
ri-medecine@univ-grenoble-alpes.fr.

Étape 1 : obtenir le modèle de contrat d'études

Vous venez dans le cadre du programme Erasmus+ ?

Demandez au coordinateur du service des relations internationales de votre université d'origine le modèle de contrat d’études Erasmus+.

Vous venez dans le cadre d’un autre programme ?

Téléchargez le contrat d’études de l’UGA

Étape 2 : respecter les consignes pour choisir vos cours

1. Choisissez vos cours selon les règles suivantes :

Dans la composante de rattachement Dans une autre composante
Pour toutes les composantes
(hors "Langues étrangères" et "Langage, lettres, arts du spectacle, information
et communication, journalisme")
2 cours minimum par semestre 1 cours maximum par semestre
Pour les composantes "Langues étrangères" et "Langage, lettres, arts du spectacle, information
et communication, journalisme"
51% minimum Pas de restriction

Vous pouvez choisir en plus :

Un cours de français langue étrangère (FLE) Une fois seulement durant votre mobilité. Votre faculté d'accueil peut également proposer des cours en français
Deux  enseignements transversaux à choix (ETC) parmi :
  • Des cours de langue (2 cours maximum/semestre) - Grenoble ou Valence
  • Des cours de sport (1 cours maximum/semestre) - Grenoble ou Valence
  • Des autres enseignements (2 cours maximum/semestre) - Grenoble

2. Respectez le nombre de crédits.

Le nombre minimum de crédits à valider à l’UGA est fixé par votre université d’origine, dans la limite de 30 crédits maximum par semestre.

3. Vérifiez que les cours choisis se déroulent bien durant le(s) semestre(s) de votre mobilité.

Vous pouvez choisir des cours durant la période de votre venue, quel que soit le niveau du cours, sous réserve d’avoir les prérequis.

4. Vérifier que vos cours se déroulent si possible sur le même lieu et à défaut dans la même ville.

L’UGA est située sur 2 villes principales (Grenoble et Valence) et sur différents lieux au sein de ces villes.

Étape 3 : consulter les cours et remplir votre contrat d'études

Consulter le catalogue des cours ouverts aux étudiants en programme d’échange

Une fois que vous que vous avez fait votre choix, remplissez votre contrat d’études.

Étape 4 : faire approuver et signer votre contrat d'études

Assurez-vous que votre contrat d’études est signé par votre université d'origine, et par vous-même au moment de votre candidature. Votre composante d’accueil à l’UGA signera une fois votre candidature acceptée.

Si vous êtes à la Faculté des langues étrangères (LE), contactez directement votre référent pour connaître la procédure à suivre.

Étape 5 : faire valider définitivement votre contrat d'études

L’offre de cours et le nombre de places ouvertes aux étudiants en échange dans un cours pouvant être modifiés, des incompatibilités d’emplois du temps pouvant se poser, il est possible que des ajustements sur votre contrat d’études soient nécessaires. À votre arrivée à l’UGA, prenez contact avec le correspondant pédagogique de votre composante de rattachement pour apporter les éventuelles modifications à votre contrat d’études et validez-le avec lui.
Publié le  11 décembre 2019
Mis à jour le 1 juin 2021