L’Université Grenoble Alpes et l’international

Engagée dans de nombreux projets à travers le monde aux côtés de ses partenaires, notre université est résolument tournée vers l’international.
Avec une longue tradition de coopération couvrant les cinq continents, nous totalisons aujourd'hui plus de 950 partenariats dans 150 pays dans les domaines de la recherche et de formation, avec parmi ceux-ci des partenariats stratégiques ciblés sur des domaines scientifiques sur lesquels nous nous sommes positionnés au niveau international.
 Carte des laboratoires internationaux
Localisation géographique des partenaires stratégiques et des structures de recherche internationales auxquelles participent l’UGA et ses établissements-composantes.
Consultez la carte interactive
Nos 56 000 étudiants et l'ensemble de nos personnels bénéficient ainsi de nombreuses opportunités, notamment via la mobilité, pour enrichir leur parcours, leurs réseaux, leurs projets de recherche. L’interculturalité est partie intégrante de nos campus qui rassemblent près de 180 nationalités différentes grâce aux 9 700 étudiants internationaux que nous sommes fiers d'accueillir chaque année.
Une réunion entre partenaires

Partenariats stratégiques

Nous développons depuis de nombreuses années des relations académiques privilégiées avec des universités de rang mondial.
Conférence

Réseaux

Nous sommes engagés dans une démarche volontariste d’inscription dans les réseaux d’universités et nous nous érigeons en force motrice en capitalisant les collaborations internationales existantes.
Une chercheuse du laboratoire Cermav

Laboratoires internationaux

Nos équipes de recherche et nos partenaires des organismes de recherche sont impliquées dans de nombreux laboratoires internationaux et projets de recherche structurants à l’étranger.
Des étudiants internationaux à l'Université Grenoble Alpes

Francophonie

Depuis sa création, notre université s’est engagée dans la valorisation des francophonies culturelles et scientifiques.
Un étudiant en exil à l'Université Grenoble Alpes

Dispositifs pour les personnes en exil

Depuis 5 ans, un Comité réfugiés a été mis en place sur le site grenoblois. Il regroupe l’ensemble des acteurs universitaires, associatifs et du Crous qui participent à l’accueil des étudiants, doctorants ou chercheurs en exil.
Formulaire

Appels à projets

En matière de recherche, de formation ou de gouvernance, nous vous proposons une sélection d'appels d'offres ou d'appels à projets retenus en raison de leur caractère international.
Un groupe d'étudiants en classe

La graduate school GS@UGA

Répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux de demain : c’est l’objectif de la Graduate school UGA (GS@UGA), un programme structurant et transdisciplinaire préparant les étudiants français et internationaux, pendant les deux années de master, à la recherche en doctorat ou à l’insertion professionnelle directe.
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le 19 juillet 2021