La commission "Vie étudiante"

Sous l’autorité du conseil académique, la commission vie étudiante (CVE) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) est l’instance de pilotage de la politique universitaire en matière de vie étudiante confortant ce champs comme le troisième pilier de l’université avec la formation et la recherche.

Missions

Inscrite dans les statuts et créée par délibération de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), elle reprend les compétences initialement confiées à la CFVU et devient l’instance de pilotage de la politique de l’établissement pour :
  • Adopter les mesures globales permettant aux étudiants de développer des activités culturelles, sportives, associatives et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
  • Adopter les mesures globales permettant le soutien de la vie associative des étudiants.
  • Proposer des orientations de nature à améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiants (hors pédagogie), notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, fait des propositions en ce qui concerne les services médicaux et sociaux.
  • Élaborer la politique de la vie étudiante, rédiger un schéma directeur de la vie étudiante.
  • Piloter et évaluer la politique de vie étudiante (définition des indicateurs).
  • Piloter l’utilisation des moyens dédiés à la vie étudiante dans le respect de l’enveloppe et du cadre stratégique défini par le Conseil d’Administration (CA) de l’UGA.
  • Piloter la programmation et le bilan de la contribution vie étudiante et de campus (Cvec) soumis au CA de l’UGA.

Composition

La CVE est pilotée par la vice-présidence vie étudiante et la vice-présidence étudiante de l’UGA. L’instance est composée pour moitié de représentants étudiants élus, associés aux vice-présidents du champ de la vie étudiante et autres élus enseignants et des personnels.
Publié le  12 octobre 2022
Mis à jour le 13 octobre 2022