Ces enseignantes en master LEA réalisent des podcasts avec leurs étudiants

L’usage du studio son du CLV
Innovation pédagogique
Des étudiants du master LEA parcours RESET sont en train d'enregistrer un podcast dans le studio son du bâtiment CLV
Des étudiants du master LEA parcours RESET sont en train d'enregistrer un podcast dans le studio son du bâtiment CLV
Caroline Rossi, professeure des universités, et Camille Biros, maîtresse de conférences en anglais de spécialité ont réalisé des podcasts avec leurs étudiant·es en Master LEA parcours Ressources Environnement et Sociétés En Transition, dans leur cours « Stratégies argumentatives ». Comment rendre le savoir accessible au grand public ? Comment valoriser un travail d’évaluation réalisé avec ses étudiants ?
Ce cours de stratégie argumentative commence au 2e semestre du M1 jusqu’au 2e semestre du M2. Les étudiant·es ont donc trois semestres de cours (54h au total) pour développer leurs compétences d’argumentation en anglais et en français en utilisant des outils de linguistique et d’éco-linguistique.

Éco-linguistique et analyse de discours pour développer des compétences en l’argumentation

Ce master porte sur les questions géopolitiques en lien avec la transition écologique. Les étudiant·es sont amenés à comprendre différents regards pour faire dialoguer différentes perspectives. Lors de ce cours, les enseignantes font référence aux questions environnementales telles qu’elles sont présentées dans différentes langues utilisées, en étudiant des processus langagiers tels que les métaphores, les mises en valeur, la terminologie. L’éco-linguistique est une manière d’aborder les questions environnementales en s’interrogeant sur les formulations linguistiques et les structures argumentatives. À partir du cadre théorique de l’éco-linguistique, qui fournit des outils d’analyse du discours, les étudiant·es analysent puis produisent des discours sur l’environnement. L’idée est de favoriser les discours écologistes, propices à la transition écologique.

Les 8 étudiant·es travaillent les sources et leur positionnement scientifique. Comment identifier des sources sures ? Comment être convaincant ? Comment travailler sa posture d’expert ? Lors des premiers semestres, les étudiant·es sont évalués sur l’analyse de texte et le discours écrit, tandis que le dernier semestre évalue leurs compétences argumentatives à l’oral. Les enseignantes ont remarqué les années précédentes que le passage de l’écrit à l’oral n’est pas facile. Face au petit effectif de la classe, elles optent pour la réalisation de podcasts comme livrable de fin de cours. Le podcast est un medium idéal pour porter son discours par sa voix, ses arguments. Les étudiant·es passent par un processus de légitimation de leur discours.
« Le format podcast est moins envahissant par rapport à une vidéo, ce qui permet de présenter des sujets scientifiques de manière sérieuse. C’est un très bon mode de transmission. », les enseignantes


Les étapes de réalisation des podcasts avec leurs étudiant·es

Les étudiant·es rédigent leurs textes hors de la classe, en classe inversée, mais aussi sur les temps de cours organisés sous forme d’atelier. Ce sont des cours moins théoriques, où les enseignantes accompagnent les étudiant·es dans leurs projets en binôme, jusqu’à la relecture de leurs textes avant l’enregistrement.

Les enseignantes mettent un point d’honneur à ce que les podcasts de leurs étudiant·es puissent bénéficier d’une bonne qualité sonore, afin que le livrable soit digne d’être diffusé. Elles ont contacté la DAPI afin de réserver la cabine speak du bâtiment C.L.V., où sont installés plusieurs micros et casques reliés à une régie son gérée par la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI). L’équipe audiovisuelle de la DAPI a pu mettre à disposition un technicien son lors d’une après-midi pour accueillir la classe, apporter des conseils de prise de son, et gérer l’enregistrement en régie.
« Avoir un son de qualité enregistré dans un studio fait vraiment la différence. Baptiste en a profité pour donner plusieurs conseils aux étudiants sur les outils de postproduction. Avant de leur donner leur rush d’enregistrement, il a fait une couche de traitement sur le son, et les a invités à fouiller une bibliothèque de sons pour l’incrustation sonore. Les étudiants étaient avec le professionnel. J’étais observatrice du moment, j’étais en retrait. Ils géraient, c’était fluide. », Caroline.

Montage photo de plusieurs situations d'étudiants entrain d'enregistrer leurs podcast au sein du studio son du bâtiment CLV avec l'aide de la DAPI, dans le cadre du master LEA parcours RESET
Légende : photos prises par les étudiant·es du MASTER RESET lors de l'enregistrement.

Lors du montage, les étudiant·es ont parfois regretté de ne pas avoir travaillé suffisamment sur leur diction et à l’avenir les enseignantes prendront le temps de faire une séance de préparation en amont de l’enregistrement de la production finale afin de progresser sur l’oralité dans le cadre d’un podcast, comme en simplifiant le texte, en travaillant la prononciation.

Les étudiant·es encouragent cette initiative enseignante car ils ont été motivés par l’écriture de leur texte, ont apprécié de réaliser quelque chose de plus concret et de plus professionnalisant.
« Créer un podcast a été extrêmement enrichissant puisqu’il est techniquement interdisciplinaire : de l’écriture à l’enregistrement, chaque détail est important, et chaque concept a sa technicité (par exemple l’importance de l’intonation et de la voix lors de l’enregistrement, la subtilité des sons au montage, le choix des mots à l’écriture...) », un étudiant
« Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de travailler sur un projet comme celui-ci. Enregistrer nos voix dans un studio professionnel m'a permis de découvrir des aspects fascinants de ce moyen de communication », une étudiante

Le podcast comme livrable évaluable

Les résultats des podcasts ont répondu aux attentes des enseignantes. Les étudiant·es ont réussi leur exercice de vulgarisation. Leurs podcasts ont demandé un travail synthétique et condensé, dont le contenu s’adresse à un grand public.

Les enseignantes évaluent ce qui a été travaillé en cours : la posture scientifique, le respect des sources dans le texte final. Mais ce travail en binôme est aussi suivi grâce à un journal de bord dans lequel ils commentent le traitement de l’incertitude, leurs réflexions qui mènent à ce podcast final, sans que celles-ci soient toujours intégrées au contenu du discours. La note donnée par les enseignantes porte à 50% sur le podcast, à 30% sur le contenu du journal de bord, et à 20% en contrôle de connaissance.
« Le plus agréable était de constater la motivation des étudiant·es. Leurs travaux étaient bien documentés et ils sont parvenus à synthétiser les longs rapports qu’ils avaient déjà écrits en podcast courts à plus fort impact. », Camille

« One significant takeaway from this experience is realizing the power of language, rhythm, and storytelling in effectively conveying a message to others. », une étudiante
Traduit en français par Camille Biros : Un aspect essentiel que nous retenons de cette experience est le pouvoir du langage, du rythme et de la mise en récit pour la transmission effective d’un message.

Ecouter les 2 podcasts réalisés par les étudiants du parcours RESET, master LEA
> Le voyage à vélo
> Une goutte de permaculture

Un conseil à partager aux pairs

Les enseignantes ont aussi constaté que ce travail est allé au-delà de leurs espérances. Les interactions n’étaient pas restreintes au binôme, ils se conseillés entre eux lors de la séance d’enregistrement.
« Au sein du studio régnait la bonne humeur même si les étudiant·es savaient que ce travail évalué. On a senti une promo très soudée, très complice. Ils étaient contents d’être à cette étape, et on ne ressentait pas autant de stress que pour une évaluation plus habituelle. », Caroline
« À la base c’est un outil de communication qui nous intéresse beaucoup, on a écouté beaucoup de podcasts pour savoir quel scénario proposer aux étudiants. Finalement c’était aussi très agréable de se rendre compte que l’on pouvait aussi partager le contenu de notre travail réalisé avec nos étudiant·es à nos proches. Ce format nous permet de le diffuser dans un cadre plus large et a suscité un grand intérêt. », Camille


Un exemple qui les a inspiré

> Ecouter THES’ARTS, APOSTILLE une série d’entretiens avec des chercheurs

Mis à jour le  30 août 2024