Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Notre politique des ressources humaines est engagée dans une démarche éthique, inclusive et responsable, qui vise à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de nos personnels.

Plan d'égalité professionnelle

Notre politique en faveur de l’égalité professionnelle femmes - hommes se manifeste dans la stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) et dans le plan d’action relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes (PAE). Faisant suite aux premiers plans 2021-2024, un nouveau plan d'action relatif à l'égalité femmes-hommes 2025-2028 pour l'UGA et ses établissements-composantes a été adopté a l'été 2025.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont tenus par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 d’adopter un plan d’égalité professionnelle, déployé sur 4 axes prioritaires, que nous avons repris dans notre PAE :
  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique.
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale.
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes.
Pour le PAE 2025-2028, nous avons ajouté deux nouveaux axes:
  • Agir pour la santé des femmes
  • Favoriser la mixité des formations et des métiers
L’élaboration et le suivi du PAE, et plus largement de la politique égalitaire de l’Université Grenoble Alpes, sont pilotés par la vice-présidence égalité, parité, non-discrimination.

Bilan du plan d'actions

Notre premier PAE a fait l’objet de bilans réalisés en 2023 puis en 2024 qui récapitulent l’ensemble des actions engagées et menées entre 2021 et 2024.
Publié le  27 septembre 2023
Mis à jour le 8 juillet 2025