Partenariats stratégiques

L’Université Grenoble Alpes (UGA) développe de longue date des relations académiques privilégiées avec des universités de rang mondial.
En Europe, nos principaux partenaires sont : University of Oxford, Universitat Politècnica de Catalunya, Karlsruhe Institute of Technology, Universidad de Barcelona, Swansea University.

L’UGA a développé des partenariats stratégiques avec des universités qui développent une recherche de pointe comme l’Université de Tsukuba au Japon, la National Taïwan University, Mc Master University au Canada, et CalTech.

Avec l’Alliance Campus Rhodanien, l’UGA s’inscrit pleinement dans une stratégie de territoire qui consiste à rassembler des universités de part et d’autre de la frontière suisse afin de concevoir des programmes communs s’appuyant sur nos capacités de recherche respectives.

Zoom sur

Université de Swansea (Royaume-Uni)

Le partenariat avec Swansea est historique pour le site grenoblois. De nombreuses thèses en co-tutelle ont été soutenues avec succès. Le lancement du projet IDEX a permis de donner de l’ampleur à la collaboration grâce à des moyens supplémentaires alloués à des projets communs. Le lancement en 2019 d’un « strategic board » formé de représentants scientifiques des deux universités et la définition d’un plan d’actions pour les 5 années à venir fait de Swansea un partenaire de tout premier plan pour l’UGA.

Université de Tsukuba (Japon)

Tsukuba est l’une des universités de référence au Japon grâce à sa politique d’innovation et d’internationalisation. Le partenariat avec l’UGA a démarré en 2013 et donné lieu à la création d’une alliance internationale « Campus In Campus » rassemblant une dizaine d’universités prestigieuses dans différents pays. L’UGA partage avec Tsukuba un laboratoire international qui héberge chaque année des chercheurs, des étudiants et doctorants de l’UGA qui peuvent utiliser les équipements de pointe installés sur place. Ce partenariat phare pour l’UGA s’inscrit dans une stratégie territoriale menée conjointement avec la ville de Grenoble et la Metropole. Quelques chiffres clés : 7 diplômés en co-tutelle depuis 2017, 6 co-tutelles en cours, 10 doubles diplômes, 1 double master, 22 étudiants en échange en 2019.

KIT – Karsruhe Institute of Technology (Allemagne)

Dans le classement World University ranking 2020 du Times Higher Education (THE), KIT se classe 20ème parmi les universités allemandes et 82ème parmi les universités européennes. KIT se positionne dans la tranche 201-300 dans le classement Academic Ranking of World University 2019 de Shanghai.
De nombreux accords de double-diplômes de niveau master existent entre Karlsruhe Institute of Technology (KIT), l’UGA et Grenoble INP en physique, en informatique, en génie industriel et en électrotechnique.

University of Oxford (Royaume-Uni)

Dans le classement World University ranking 2020 du Times Higher Education (THE), Oxford University se positionne en tête de classement parmi les universités du Royaume-Uni et européennes. Oxford University se classe en 7ème position dans le classement Academic Ranking of World University 2019 de Shanghai.
L’objectif du partenariat est de renforcer les relations au bénéfice des étudiants et chercheurs dans plusieurs thématiques : Sciences des matériaux, Computer Sciences, Physique quantique, Sciences Humaines, Environnement.
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le 31 juillet 2020