Partenariats stratégiques

L’Université Grenoble Alpes (UGA) est engagée dans une longue tradition de collaborations et d’échanges avec des partenaires académiques internationaux prestigieux. Nos partenariats stratégiques globaux sont des partenariats d’envergure, structurants, transformants, qui concernent à la fois la formation et la recherche de plusieurs composantes de l’UGA. Ils se traduisent par un engagement multidimensionnel entre les 2 établissements et la réalisation conjointe d'un plan d’actions, le déploiement de ressources, engageant une réciprocité dans les moyens engagés sur plusieurs années.

Les universités partenaires

Au niveau mondial, nous avons structuré quelques partenariats ciblés s’appuyant sur des collaborations existantes qui ont été renforcées et élargies à plusieurs thématiques de recherche. Avec l’Université de Tsukuba au Japon, notre collaboration couvre les domaines de la micro-électronique, de la physique, de la gestion des risques, de l’énergie et de l’informatique. Avec Mc Master University au Canada, nos collaborations impliquent le laboratoire Science et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP) et le laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPHY). D’autres projets de coopération sont en discussion autour de l’informatique, la santé, la chimie, et les sciences humaines et sociales.

Avec la National Taïwan University, plusieurs collaborations existent dans les domaines des biomatériaux, de la physique, de l’astrophysique, et des géosciences.

Au niveau européen, des liens étroits avec les universités d’Oxford et de Swansea au Royaume Uni, nous permettent de développer des recherches au plus haut niveau dans différents domaines. L’Université technologique de Karlsruhe (KIT) en Allemagne est un partenaire de premier plan dans les domaines de la physique, de l’informatique, de l’électrotechnique et du génie industriel.

Université de Tsukuba (Japon)

L'Université de Tsukuba

Tsukuba est l’une des universités de référence au Japon grâce à sa politique d’innovation et d’internationalisation. Le partenariat avec l’UGA a démarré en 1997 puis a donné lieu en 2013 à la création de l’alliance internationale Campus in Campus rassemblant 11 universités prestigieuses présentes dans différents pays et dont l’objectif est de développer l’internationalisation des universités, d’améliorer la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif et d’échanger sur les bonnes pratiques. En 2020, nous avons créé avec Tsukuba un laboratoire international qui héberge chaque année des chercheurs, des étudiants et doctorants de l’UGA qui peuvent utiliser les équipements de pointe installés sur place. Ce partenariat phare pour notre université s’inscrit dans une stratégie territoriale menée conjointement avec la ville de Grenoble et la Métropole Grenoble Alpes.
Quelques chiffres clés
7 diplômés en co-tutelle depuis 2017, 7 thèses en co-tutelles en cours, 1 double diplôme de master en cours, 6 doubles diplômes en cours de discussion, plus de 40 étudiants en échange depuis 2018-2019.
Domaines de coopération actuels
Micro-électronique, villes intelligentes, art et architecture, science des montagnes, chimie/physique, énergie, risque et résilience.
Site web
www.tsukuba.ac.jp

Université Nationale de Taïwan (Taïwan)

Université de Taïwan

L’université Nationale de Taïwan (NTU) se classe 68e au QS World University Rankings 2022. Un accord permet les échanges d’étudiants entre NTU et l’UGA. Côté recherche, de nombreuses collaborations sont en cours dans les domaines des biomatériaux, de la physique, de l’astrophysique et des géosciences. En 2021, le laboratoire international IRP UGA-NTU "Green material Institute" a vu le jour.
Domaines de coopération actuels
Biomatériaux, physique, astrophysique, géosciences.
Site web
www.ntu.edu.tw

Université de McMaster (Canada)

Université de McMaster

L’université de McMaster est l’une des 4 universités canadiennes classées dans le top 100 mondial par différents classements internationaux. Elle fait partie également du U15 (le regroupement des grandes universités de recherche canadiennes) et accueille environ 70 laboratoires et 31 000 étudiants. Un accord a été signé en juillet 2019 afin d’encourager les échanges et les projets scientifiques entre l’UGA et McMaster dans la continuité des coopérations existantes, entre autres, avec le laboratoire Science et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP) et le laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPHY).
Domaines de coopération actuels
Matériaux, mathématiques, informatique, géosciences et biologie.
Site web
www.mcmaster.ca

Université d’Oxford (Royaume-Uni)

Université d’Oxford

L’université d’Oxford se positionne parmi les meilleures universités au niveau mondial. Notre collaboration s’est construite à partir des programmes de recherche dans le domaine de l’architecture et des matériaux, initiés par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag) - UGA. Aujourd’hui, le partenariat entre l’université d’Oxford et l’UGA s’étend à de nombreuses autres thématiques, notamment en sciences humaines, autour des humanités digitales, en intelligence artificielle et en physique quantique. En 2019, le symposium Oxford - Grenoble Alpes a célébré les 30 ans de jumelage des villes d'Oxford et de Grenoble. Le symposium a réuni de nombreux acteurs dans les domaines de la chimie, la science des matériaux (y compris le magnétisme, la ferroélectricité et la plasticité), la matière condensée molle et la biophysique. Ce jumelage permet d’ancrer ce partenariat plus largement dans notre territoire et de l’animer par des actions construites conjointement entre l’université et la ville, notamment grâce à l’Alliance Grenoble-Oxford qui organise chaque année des événements et conférences autour de la culture et des traditions anglaises.
Domaines de coopération actuels
Urbanisme, humanités numériques, mathématiques, littérature.
Site web
www.ox.ac.uk

KIT – Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)

Karlsruhe Institute of Technology

KIT est l’une des meilleures universités technologiques allemandes et est un partenaire stratégique de premier plan pour l’UGA. Des programmes d’excellence soutenant les visites de chercheurs ont été développés, et nous avons mis en place plusieurs accords de double-diplôme au niveau master dans les domaines de la physique, en informatique, du génie industriel et en électrotechnique. Plus d’une centaine d’étudiants français et allemands bénéficient de ce partenariat chaque année et nous avons également co-financé des thèses et des post-docs dans plusieurs de nos laboratoires. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des actions de l’UGA au sein de l’Université Franco-Allemande (UFA) qui soutient plusieurs cursus intégrés entre nos deux universités.
Domaines de coopération actuels
Industrie 4.0, matériaux, intelligence artificielle, architecture, chimie.
Site web
www.kit.edu

Université de Swansea (Royaume-Uni)

Université de Swansea

Le partenariat avec Swansea est historique pour le site universitaire grenoblois. Il fait l’objet d’un plan stratégique construit pour 5 ans (2021-2026) et de nombreux groupes de travail sont actifs sur différentes thématiques, notamment la résilience et l’intelligence artificielle.
Quelques chiffres clés
Plus de 130 co-publications entre nos chercheurs, plus de 30 thèses et post-docs co-financés depuis 2014, double-diplômes en informatique, un double diplôme en traduction spécialisée professionnelle, un institut commun sur l’intelligence artificielle en cours de création.
Domaines de coopération actuels
Résilience, intelligence artificielle, santé.
Site web
www.swansea.ac.uk
 

Unite! Un réseau d'universités axé sur l'innovation, la technologie et l'ingénierie

Un groupe d'étudiants travaillent devant un écran

Avec nos partenaires de l’alliance européenne Unite! , nous partageons un engagement fort pour mettre en œuvre un changement de paradigme en faveur de l'excellence dans l'apprentissage, l'enseignement et la recherche, conformément aux valeurs fondamentales européennes de la dignité humaine, de la démocratie libérale, de l'État de droit et de l'inclusion sociale. Unite! se positionne comme un acteur majeur de l'enseignement des sciences, des technologies et de l'ingénierie sur un campus européen pluridisciplinaire, multiculturel et multilingue, intégré dans des écosystèmes régionaux innovants. Domaines de coopération actuels : intelligence artificielle, énergie, industrie 4.0 et entrepreneuriat.
En savoir plus
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le 24 novembre 2021