Innover par la recherche et la créativité

Explorer des pistes en mobilisant les étudiants dans des projets tutorés

La formation des étudiants passe par la confrontation avec des problématiques et des applications concrètes. La collaboration avec les entreprises et l’intégration dans le monde professionnel en constituent un moyen privilégié.

L’accueil de stagiaires ou d’apprentis est la modalité la plus connue et la plus pratiquée; mais il en existe d’autres susceptibles de constituer un véritable apport en matière d’innovation. Ces modalités, telles que l’organisation de hackatons destinés à faire émerger des pistes originales, les projets tuteurés visant à réinvestir des projets dormants, les ateliers de terrain permettant de réaliser des enquêtes d’ampleur, le recours à l’expertise d’un doctorant déjà spécialisé dans un domaine, le recours à une junior entreprise et à une obligation de résultats, l’engagement étudiant dès lors qu’il s’agit d’une mission d’intérêt collectif… sont en règle générale tout aussi fructueuses pour les entreprises ou structures impliquées que pour les étudiants et enseignants mobilisés.

Créativité

  • Pendant une semaine, les étudiantes et étudiants en pharmacie, biotechnologies-santé et les élèves ingénieurs de Grenoble INP - Phelma, ont appris à travailler ensemble au cours d’un hackathon "Santé" afin de proposer des solutions originales et innovantes à des défis de santé.
  • À partir de projets apportés par les entreprises, Disrupt Campus fait travailler les étudiants en équipes interdisciplinaires, en mode challenge ou en projets semestriels et annuels.
  • Promising développe des pédagogies transdisciplinaires pour donner aux étudiants la confiance d'inventer et d'agir dans un monde complexe.
Publié le  17 juillet 2020
Mis à jour le 30 juillet 2020