En ce moment à l'Université Grenoble Alpes

  • Formation
    Parcoursup : choisissez l'Université Grenoble Alpes !Vous souhaitez rejoindre l’Université Grenoble Alpes à la rentrée prochaine en première année de licence ou BUT, en cycle préparatoire ingénieur, en premier cycle à Sciences Po, en premier cycle à l'école d'architecture ou en parcours d'accès spécifique aux études de santé ? Saisissez vos vœux sur la plateforme nationale d’admission "Parcoursup" jusqu’au 29 mars 2022.Lire la suite
  • Université
    Meilleurs voeux !L'Université Grenoble Alpes vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022. Savoir, liberté académique, responsabilités. Portons ensemble une université au service de toutes et de tous.Lire la suite
  • Sport
    JO de Pékin : découvrez les 27 athlètes de la délégation olympique de l'UGA !Après les JO de Tokyo en 2021, l’aventure olympique se poursuit en 2022 pour les étudiants et les diplômés sportifs de haut niveau de l’UGA. Cet hiver, 26 de ces champions et championnes seront aux JO de Pékin. Quatre pays représentés, le quart de la délégation tricolore. Avant les sélections paralympiques, découvrez la délégation olympique de l’UGA !Lire la suite

Covid-19

Sur les campus de l'Université Grenoble Alpes, les règles sanitaires restent de rigueur afin de garantir la sécurité de tous.

L'Université Grenoble Alpes et le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes s'organisent pour proposer aux personnels, étudiantes et étudiants de l'UGA un accès facilité à la vaccination.

Un centre de dépistage, accessible sans rendez-vous, est installé sur le campus de Saint-Martin-d'Hères pour les étudiants et personnels de l’université.

Renseignez-vous
 
#UGAonEstEnsemble
#SauvezDesViesRestezPrudents

Agenda

 

En direct

Tous Tous Twitter
59 000
étudiants
30
écoles, facultés et instituts
600
parcours et filières
75
unités de recherche

Au top de la recherche mondiale

Top 150 du classement de Shanghai 2021


L’Université Grenoble Alpes se situe en 2021 dans le top 150 du classement global de Shanghai qui compare la productivité de la recherche des 1000 meilleures universités dans le monde. Au niveau national, elle se situe au 5e rang des meilleures universités françaises.

Logo Shanghai ranking

Top 50 dans 7 disciplines scientifiques


Dans le classement thématique de Shanghai 2021, l'Université Grenoble Alpes figure dans le top 50 mondial dans 7 disciplines scientifiques :
  • 21e en télédétection.
  • 24e en sciences de la Terre.
  • 30e en génie métallurgique.
  • 39e en physique.
  • 45e en médecine clinique.
  • 47e en ingénierie minière et minérale.
  • 48e en mathématiques.