Connaître les premières démarches et la réglementation des stages

Pour réussir votre expérience professionnelle à l'étranger, il faut vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et la règlementation des stages.

Les premières démarches

Il vous sera utile dans un premier temps de :
  • Comprendre les spécificités d'une expérience professionnelle à l'étranger,
  • Travailler votre projet pour l'international,
  • Connaître la procédure à suivre pour établir le cas échéant la convention de stage.
Pour cela, des réunions d'information sont organisées durant l'année universitaire et vous pouvez également prendre contact avec votre espace d'information et d'orientation et le pôle "Stages" de la direction des relations territoriales et internationales de l'Université Grenoble Alpes.

La réglementation des stages à l'international

L’UGA promeut les stages à l’international et sécurise le parcours de l’étudiant grâce à l’utilisation de conventions-type bilingues. A chaque convention de stage est annexée la fiche "Sécurité des stages à l’international" qui sensibilise l’étudiant sur les zones déclarées "à risque" par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les étudiants sont encouragés à souscrire aux assurances appropriées (responsabilité civile, couverture maladie, assurance individuel accident).