Organisation de l’éthique et de la déontologie à l’Université Grenoble Alpes

Schéma de l'organisation de l'éthique et de la déontologie à l'Université Grenoble Alpes

Schéma de l'organisation de l'éthique et de la déontologie à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Télécharger le fichier PDF complet

Le comité d’éthique et de déontologie intègre une représentation de toutes les facettes de l’éthique et de la déontologie, à savoir :

L’intégrité scientifique

L’intégrité scientifique est l'ensemble des valeurs et des règles qui garantissent l’honnêteté et la rigueur de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle est indispensable à la cohésion des collectifs de recherche et à l’entretien de la confiance que la société accorde à la science.

Contact :
ris@univ-grenoble-alpes.fr

En savoir plus sur l'intégrité scientifique

La déontologie de la valorisation

La déontologie de la valorisation vise à préserver les intérêts du service public et identifier d’éventuels conflits d’intérêts dans le cadre de la participation des agents publics à la création d’entreprises et aux activités d’entreprises existantes.

Contact :
isabelle.chery@grenoble-inp.fr

Plus d'informations sur le site web ITO

L’éthique de la recherche

L’éthique de la recherche vise la protection des êtres humains qui prennent part à la recherche scientifique. Les recherches impliquant la personne humaine (RIPH) sont régies par la loi 2012-300, dite loi Jardé, et nécessitent une autorisation d’un comité de protection des personnes. Le comité d’éthique pour la recherche Grenoble Alpes (CERGA) est un comité d’éthique opérationnel qui rend des avis éthiques sur des recherches ou expérimentations impliquant des humains et qui ne sont pas concernées par cette loi.

Contacts :
cppsudest5@chu-grenoble.fr (comité de protection des personnes Sud-Est V)
cerga@univ-grenoble-alpes.fr (CERGA)

En savoir plus sur le CERGA
En savoir plus sur les ressources juridiques

Le référent déontologue

La mission du référent déontologue consiste à accompagner et à conseiller les agents publics dans leurs difficultés d’ordre déontologique. Les principes déontologiques de la fonction publique incluent par exemple la laïcité, la neutralité, le non-cumul d’emploi sauf s’il s’agit d’une activité autorisée… Au vu des missions larges sous-jacentes, le comité d’éthique et de déontologie de l’UGA assume le rôle de référent déontologue.

Contact :
comite-ethique-deontologie@univ-grenoble-alpes.fr

La médiation

La médiation est un mode de résolution à l’amiable des conflits. Elle fait intervenir un tiers (le médiateur) pour aider les parties à trouver un accord. L'UGA s'est doté de médiateurs et de médiatrices. Ils et elles ont pour vocation d'intervenir pour apaiser les situations et s’attèlent à rechercher des solutions dans l'intérêt de chacun afin de préserver les relations.

Contact :
dgdrh-des-dir@univ-grenoble-alpes.fr

Plus d'informations sur l'intranet des personnels (accès réservé)
Publié le  12 mai 2023
Mis à jour le 9 juin 2023