Le statut d'étudiant artiste de haut niveau : réussir son double projet universitaire et artistique

Kenza Rautureau ©Renaud Chaignet
Kenza Rautureau, étudiante artiste de haut niveau à l'Université Grenoble Alpes © Renaud Chaignet
Reconnaissant le double projet d’études supérieures / pratique artistique de haut niveau de certains de ses étudiants, l’Université Grenoble Alpes (UGA) leur offre un soutien concret à travers le statut d'étudiant artiste de haut niveau et les dispositifs qui l’accompagnent.
Ce statut spécifique, mis en place avec le concours de l’Idex Université Grenoble Alpes, permet, entre autres, des aménagements d’études, un suivi pédagogique personnalisé et un accompagnement artistique (formations spécifiques, master class, prêt de studios, évaluation et suivi de l’activité artistique, mise en réseau, participation à des évènements). Il peut également faciliter l’accès à des bourses auprès des Fondations UGA et Grenoble INP.

Des aménagements pédagogiques

Les aménagements pédagogiques ont pour objectif de rendre les études à l’UGA compatibles avec la pratique artistique, qu’elle se fasse dans un établissement de formation (conservatoires, écoles spécialisées) ou dans un cadre professionnel. L’accompagnement associé permet, via un suivi par des enseignants référents, de garantir la continuité pédagogique (preneurs de notes, cours de soutien, sessions spéciales d’examen...).

Un accompagnement artistique

L’accompagnement artistique a pour objectif de soutenir le projet artistique à travers son suivi, son évaluation et un conseil artistique. Ainsi le statut peut donner droit à des dispositifs spécifiques, tels que la mise à disposition de studios de répétition, l’accès à des master class et autres formations, des sorties culturelles, une mise en réseau.

Le statut d'étudiant artiste de haut niveau (AHN)

Le statut est délivré par une commission composée de représentants des composantes et d’experts internes et externes. Les admissions peuvent être "de droit" pour les candidats élèves d’établissements conventionnés (conservatoires de l’Arc Alpin, école de cirque Vit’Anim, par exemple). Elles sont "sur critères" pour les candidats dépendant d’autres formations, ou ayant une activité indépendante ou professionnelle.

A l’heure actuelle, ce sont 150 étudiants de l’UGA, à Grenoble et Valence, qui bénéficient du statut d'étudiant AHN.

En savoir plus sur le dispositif

Zoom sur... Parallax

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
Le groupe de musique actuelle Parallax
Le groupe de musique actuelle Parallax, composé de 3 étudiants AHN de Grenoble INP - Université Grenoble Alpes, a remporté le concours "Musique de RU" 2018 du Crous. Après avoir joué sur différentes scènes grenobloises comme Festiv’arts, l’Engrenage ou encore l’Ampérage, Parallax enregistre actuellement son premier EP.
Publié le  21 juillet 2020
Mis à jour le 31 mars 2021