Développer ses compétences
Réussir l’insertion professionnelle de nos étudiants et la professionnalisation des cursus est une de nos mission essentielle.
Nous nous mobilisons ainsi pour vous préparer à savoir agir avec pertinence et compétences dans des types de situations professionnelles que vous serez susceptibles de rencontrer, via les softskills (créativité et collaboration), un service d’accueil d‘aide à l’insertion, la valorisation des diplômes en compétence, et le déploiement de deux portfolios de compétences (PEC et Karuta).
Quelques exemples
- EN BLOCS : L'orientation professionnelle des étudiants en Master Sciences du langage L'utilité de la démarche compétence pour les étudiantsL'équipe de la démarche compétence de l'UGA a été sollicitée par Julie SORBA, Maitresse de Conférences HDR en Sciences du Langage, UFR LLASIC à l’UGA, en 2023 pour les accompagner à écrire leur parcours de formation en c...Lire la suite
- EN BLOCS : Présentation de la Démarche compétence L'accompagnement de l'équipe FlexiTLVVous avez besoin d'y voir plus clair sur ce qui gravite autour de la démarche compétence à l'UGA ? Vous souhaitez rédiger vos parcours de formation sous forme de blocs de compétences ? Vous devez vous approprier la fiche...Lire la suite
- EN BLOCS : De la fiche RNCP nationale de la mention Entrainement Sportif à la maquette de formation de la licence hybride SHIFT Grenoble Quand la démarche compétence devient le point de départ pour la réécriture d’une licence hybrideLancée en 2018, SHIFT, la licence STAPS hybride, intitulée initialement LiCenSe, se construit à partir de la démarche compétence. Sylvie Faure, Directrice de SHIFT Grenoble, a répondu présente pour nous raconter la mise ...Lire la suite
- EN BLOCS : La professionnalisation des parcours de Sciences Po Quand la Démarche compétence donne à voir le diplôme avec un nouveau regardAprès avoir bénéficié de l’accompagnement de la DAPI pour la refonte des 17 parcours de formation du second cycle à l’Institut d’Etudes Politique, Irene Laurent Directrice des études pour le second cycle (IEP Grenoble), ...Lire la suite
- EN BLOCS : La cohérence de l’offre de formation en Génie Civil au service des étudiants de PHITEM Après avoir bénéficié de l’accompagnement de la DAPI pour la refonte des parcours de formation en Génie civil axés sur les compétences, Stefano Dal Pont, enseignant chercheur responsable de mention Licence et Master Géni...Lire la suite
- L’insertion professionnelle des étudiants : un enjeu pour l’IUT1 de l’UGA Fort de cette préoccupation, les enseignants d’expression-communication de l’IUT1 Grenoble ont mis en place Inserpro’TICE, un projet pédagogique qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants via deux axes : orth...Lire la suite
Publié le 12 décembre 2019
Mis à jour le 13 décembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021