Grâce à l'accompagnement sportif proposé par l'Université Grenoble Alpes, l'étudiant sportif de haut niveau bénéficie de moyens lui offrant des conditions optimales d'entraînement et de récupération.
Le suivi sportif de l'étudiant sportif de haut niveau est assuré avant tout par les entraîneurs des clubs et les cadres techniques des fédérations françaises des spécialités sportives concernées. L'Université Grenoble Alpes, en partenariat avec les structures de rattachement de ces acteurs (fédérations, ligues, comités...), met à disposition des moyens permettant d’optimiser les conditions d’entraînement, de récupération à l'effort, sur le domaine universitaire et plus généralement sur le site grenoblois.

Renforcement musculaire en salle de musculation


La salle de musculation du centre sportif universitaire est réservée aux étudiants sportifs de haut niveau sur deux créneaux horaires par semaine. Le plan d’entraînement est déterminé par l’entraîneur ou le préparateur physique de la structure sportive civile.

Encadrement et installations sportives de qualité grâce aux CUFE


Les centres universitaires de formation et d'entraînement (CUFE) sont le résultat d’un partenariat entre le milieu fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités) met à disposition des cadres techniques ou entraîneurs. Ils permettent d'offrir à chaque étudiant sportif de haut niveau un encadrement des plus compétents et des installations sportives de qualité.

Actuellement, 8 spécialités sportives bénéficient d'un CUFE : athlétisme, football féminin, natation, judo, rugby féminin, ski alpin, ski nordique, tennis.

Accompagnement à l'entraînement


Les membres des CUFE peuvent bénéficier d'un accompagenement à l'entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques.