Financer votre projet de stage à l'international

Il existe différents dispositifs possibles pour aider les étudiants à financer leur mobilité de stage à l'international.

Bourses gérées par l'Université Grenoble Alpes

Les bourses citées ci-dessous s'adressent aux étudiants effectuant une mobilité de stage à l'international dans le cadre de leur cursus universitaire à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Elles sont gérées par le pôle "Bourses" de la direction du développement international et territorial de l'UGA.

Il existe dans certains des dispositifs de bourse précités des aides complémentaires à la mobilité dédiée aux étudiants en situation de handicap.

Ces aides à la mobilité sont versées après le début du séjour et ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses liées à la mobilité, il est donc important de budgétiser sa mobilité en amont.

Des réunions d'informations sur les bourses de mobilité pour les stages sont organisées par le pôle bourses de l'UGA dans le courant de l'année universitaire (inscription via le career center).

Modalités d'attributions

Nous ne finançons que les stages obligatoires inscrits au règlement d'études (RDE) de votre filière d'une durée minimale de 1 mois (4 semaines).

L'attribution de bourse est basée sur la durée minimum du stage obligatoire inscrite dans le règlement des études de votre filière dans la limite de 26 semaines soit 6,5 mois.

C'est le pôle "Bourses" de la direction du développement international et territorial de l'UGA qui vous attribue le financement le mieux adapté à votre mobilité, en fonction des critères d'éligibilité propres aux financements disponibles.

Procédure de candidature à une bourse de mobilité

Pour déposer votre demande de financement d'un stage à l'international,vous devez remplir le formulaire en ligne de demande de financement (lien en bas de page).

Après avoir rempli ce formulaire en ligne, vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique, vous confirmant la prise en compte de votre demande.

Ce formulaire doit être rempli au plus tard 3 semaines avant de départ en mobilité.

Pièces requises pour constituer votre dossier (documents à télécharger dans le formulaire) :

  • Curriculum vitae.
  • Attestation de scolarité ou copie de carte d'étudiant de l'année en cours (UGA).
  • Copie de la convention de stage signée et tamponnée par toutes les parties ou a minima signée par l'étudiant.
  • Copie du règlement d'études de votre filière (RDE)
  • Relevé d'identité bancaire (RIB) sur un compte domicilié en France à votre nom.
  • Copie recto/verso de la notification définitive de bourse du Crous (de l'année de la mobilité) pour les boursiers sur critères sociaux.
  • Copie de la décision de la Cotorep ou de la MDPH pour les étudiants en situation de handicap.

Avant votre départ, vous recevrez par courrier électronique, la décision concernant l'attribution ou non d'une bourse de mobilité parmi celles mentionnées ci-dessus.
La procédure et les documents nécessaires au versement de celles-ci y seront joints.

La bourse de mobilité attribuée est versée en 2 fois par virement bancaire de la façon suivante :

  • Le premier versement, soit 75% au début de la mobilité.
  • Le solde, soit les 25% restants, à la fin du séjour.

Les versements sont exclusivement effectués sur un compte bancaire domicilié en France après réception des documents et justificatifs demandés.

En cas de non-retour des documents de mobilités demandés dans les 3 mois suivants votre retour, le remboursement des sommes perçues sera exigé.
 

Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 23 février 2023