Financer votre projet de stage à l'international

Il existe différents dispositifs possibles pour aider les étudiants à financer leur mobilité de stage à l'international.

Bourses gérées par l'Université Grenoble Alpes

Les bourses citées ci-dessous s'adressent aux étudiants effectuant une mobilité de stage à l'international dans le cadre de leur cursus universitaire à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Elles sont gérées par le pôle "Bourses" de la direction du développement international et territorial de l'UGA.

Il existe dans certains des dispositifs de bourse précités des aides complémentaires à la mobilité dédiée aux étudiants en situation de handicap.

Ces aides à la mobilité sont versées après le début du séjour et ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses liées à la mobilité, il est donc important de budgétiser sa mobilité en amont.

Modalités d'attributions

Nous ne finançons que les stages obligatoires inscrits au règlement d'études (RDE) de votre filière d'une durée minimale de 1 mois (4 semaines).

L'attribution de bourse est basée sur la durée minimum du stage obligatoire inscrite dans le règlement des études de votre filière dans la limite de 26 semaines soit 6,5 mois.

C'est le pôle "Bourses" de la direction du développement international et territorial de l'UGA qui vous attribue le financement le mieux adapté à votre mobilité, en fonction des critères d'éligibilité propres aux financements disponibles.

Procédure de candidature à une bourse de mobilité

Pour déposer votre demande de financement d'un stage à l'international,vous devez remplir le formulaire unique de demande de financement.

Après avoir rempli ce formulaire en ligne, il faudra imprimer le fichier PDF généré et retourner celui-ci avec les documents demandés au plus tard 3 semaines avant le départ auprès du service "Relations internationales" de votre composante.

Pièces requises pour constituer votre dossier (documents à télécharger dans le formulaire) :

  • Curriculum vitae.
  • Lettre de motivation datée en français adressée à la région Auvergne Rhône Alpes précisant les raisons pour lesquelles vous sollicitez une aide à la mobilité internationale.
  • Attestation de scolarité ou copie de carte d'étudiant de l'année en cours (UGA).
  • Copie recto/verso de la notification définitive de bourse du Crous (de l'année de la mobilité) pour les boursiers sur critères sociaux.
  • Copie de la décision de la Cotorep ou de la MDPH pour les étudiants en situation de handicap.
  • Copie du contrat d'apprentissage (pour les apprentis uniquement).
  • Relevé d'identité bancaire (RIB) sur un compte domicilié en France à votre nom.
  • Copie du règlement d'études de votre filière.
  • Copie de la convention de stage signée et tamponnée par toutes les parties. Dans le cas où la convention de stage est en cours : la preuve de la confirmation de stage (échanges de courriers électroniques, lettre d'acceptation...).

Avant votre départ, vous recevrez une notification par courrier électronique de la décision concernant l'attribution ou non d'une bourse parmi celles mentionnées ci-dessus. Les informations et les documents nécessaires au versement de celles-ci y seront joints.

La bourse de mobilité attribuée est versée en 2 fois par virement bancaire de la façon suivante :

  • Le premier versement, soit 75% au début de la mobilité.
  • Le solde, soit les 25% restants, à la fin du séjour.

Les versements sont exclusivement effectués sur un compte bancaire domicilié en France après réception des documents et justificatifs demandés.

En cas de non-retour des documents de mobilités demandés dans les 3 mois suivants votre retour, le remboursement des sommes perçues sera exigé.

Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 1 octobre 2021