Vous êtes étudiant engagé

Notre université reconnaît et valorise votre engagement grâce au statut d'étudiant engagé.

Qui peut bénéficier du statut d'étudiant engagé ?

• Les étudiants réservistes
  • Les étudiants sapeurs-pompiers volontaires.
  • Les étudiants salariés (contrat minimum de 3 mois, 10h hebdomadaires minimum). Le contrat doit s'appliquer sur les périodes d'activité pédagogiques (semaines de cours et d'examens).
  • Les étudiants effectuant un service civique.
  • Les membres actifs du bureau d'une association.
  • Les chargé(e)s de famille (parents)
  • Les élus étudiants (calendrier et modalités spécifiques à venir)

Quels sont les aménagements d'études proposés ?

Selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier d'aménagements pour la bonne poursuite de vos études, comme par exemple :
  • Organisation de l'emploi du temps (choix des groupes de TD / TP).
  • Autorisation d'absence justifiée au regard de l'engagement.
  • Dispense d'assiduité.
  • Étalement de cursus.

Quelle possibilité de validation ?

La validation du statut étudiant engagé s'inscrit dans le cadre de l'obtention du diplôme. En fonction de votre type d'engagement, selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'une bonification (maximum 0.5 points).

À noter que les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation par cycle de formation (cycle licence, cycle master).

La bonification ne s'applique ni aux étudiants salariés, ni aux chargé(e)s de famille.

Comment demander le statut d'étudiant engagé ?

Vous avez jusqu'au 18 octobre 2021 pour effectuer votre demande de statut pour un engagement sur le premier semestre de l'année 2021-2022 ou sur l'ensemble de l'année universitaire 2021-2022.

Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le 30 août 2021