« À la recherche d'autres planètes habitables », le nouvel opus du MOOC de l’OSUG

Innovation pédagogique
« À la recherche d'autres planètes habitables », le nouvel opus du MOOC de l’OSUG
La session 2 du MOOC « À la recherche d'autres planètes habitables » de l’Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG) a été lancée sur la plateforme FUN le 2 mai 2018 par des astronomes, astrophysiciens et planétologues del’Observatoire. L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ?

Mise en place du projet

Existe-t-il d’autres planètes habitables ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’OSUG a lancé son MOOC grand public, ce sujet scientifique étant une des spécialités de l’Observatoire. Une équipe de huit personnes composée de doctorants et d’enseignants chercheurs de l’université ont travaillé sur trois grands thèmes : « Détecter d’autres planètes », « Former les planètes » et « Identifier la présence de vie ». L’objectif était de rendre les vidéos attractives, vivantes et donner au public l’envie de découvrir la suite…..

Un MOOC à destination du grand public mais aussi des scientifiques

Afin de rester accessible au plus grand nombre tout en apportant des éléments scientifiques importants, le MOOC a été réalisé sur deux niveaux : des vidéos compréhensibles par tous ainsi qu’un complément optionnel qui permet d’approfondir plus précisément les points scientifiques avec notamment du formalisme mathématique. Il est tout à fait possible de suivre le déroulement du MOOC sans ce complément d’informations scientifiques.

Le MOOC décortiqué

En bref, ce nouveau MOOC se déroule sur six semaines de cours. En moyenne, chaque chapitre étant constitué de cinq à six vidéos d’une dizaine de minutes pour deux semaines de cours. Une évaluation est réalisée à la fin de chaque session, avec une certification à la clé si le parcours a été suivi avec assiduité.

La première session du MOOC OSUG s’était déroulée en 2016 et avait séduit près de 5 000 personnes.

 
Mis à jour le  6 avril 2020