Vous êtes étudiant engagé

Notre université reconnaît et valorise votre engagement grâce au statut d'étudiant engagé.

Qui peut bénéficier du statut d'étudiant engagé ?

• Les étudiants réservistes.
  • Les étudiants sapeurs-pompiers volontaires.
  • Les étudiants salariés (contrat minimum de 3 mois, 10h hebdomadaires minimum). Le contrat doit s'appliquer sur les périodes d'activité pédagogiques (semaines de cours et d'examens).
  • Les étudiants effectuant un service civique.
  • Les membres actifs du bureau d'une association.
  • Les chargés de famille (parents).
  • Les élus étudiants dans les instances de l'Université Grenoble Alpes et/ou du Crous (calendrier et modalités spécifiques, voir en bas de page).

Quels sont les aménagements d'études proposés ?

Selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier d'aménagements pour la bonne poursuite de vos études, comme par exemple :
  • Organisation de l'emploi du temps (choix des groupes de TD / TP).
  • Autorisation d'absence justifiée au regard de l'engagement.
  • Dispense d'assiduité.
  • Étalement de cursus.

Quelle possibilité de validation ?

La validation du statut étudiant engagé s'inscrit dans le cadre de l'obtention du diplôme. En fonction de votre type d'engagement, selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'une bonification (maximum 0.5 points).

À noter que les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation par cycle de formation (cycle licence, cycle master).

La bonification ne s'applique ni aux étudiants salariés, ni aux chargé(e)s de famille.

Comment demander le statut d'étudiant engagé ?

La campagne pour un engagement sur le premier semestre de l'année 2021-2022 et sur l'ensemble de l'année universitaire 2021-2022 est close.

La campagne pour un engagement au second semestre ouvrira le 1er décembre 2021. Le formulaire de demande de statut sera alors disponible sur cette page.

Demandes de bonification pour les élus étudiants

Vous êtes élus étudiants dans les instances de l'Université Grenoble Alpes et/ou du Crous ? Un dispositif spécifique vous est réservé.

En cas de fin de mandat en 2021, et pour faire valoir votre bonification au premier semestre 2021-2022, vous devez déposer votre demande avant le 23 décembre 2021. Sinon, vous avez jusqu'au 30 avril 2022 pour une demande de bonification au second semestre 2021-2022.

Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le 12 novembre 2021