Vous souhaitez vous réorienter en licence à l'université

Vous êtes élève CPGE 1ère année et vous envisagez d'arrêter votre classe préparatoire en cours d'année 2021-2022 pour vous réorienter en 1ère année de licence à l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Situation 1 : Vous souhaitez intégrer une 1ère année de licence à l'UGA au 1er semestre.

Vous pouvez intégrer l'université sans candidater au préalable sur une application. Vous avez accès aux mentions et parcours de Licence 1 ouverts aux étudiants inscrits en CPGE 1 dans le cadre de la convention UGA - CPGE.
  • Vous devez contacter le service scolarité de la formation dans laquelle vous souhaitez vous réorienter, muni d'un justificatif d'inscription CPGE. Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 30 octobre 2021.
  • La composante vous remettra un dossier à remplir et la liste des pièces justificatives qui seront à fournir.
  • La scolarité vous fournira une autorisation d'inscription et un rendez-vous pour votre inscription.

Situation 2 : Vous souhaitez intégrer une 1ère année de Licence à l'UGA à la fin du 1er semestre dans la formation dans laquelle vous êtes inscrit parallèlement

Vous avez effectué votre inscription administrative parallèle CPGE en Licence 1 à l'UGA au titre de l'année 2021-2022.
  • Vous devez contacter la hotline à l'adresse sos-inscription-cpge@univ-grenoble-alpes.fr afin de récupérer le formulaire "Demande de réorientation de fin de premier semestre - Etudiant CPGE".
  • Cette démarche doit être effectuée avant le 15 décembre 2021.
  • Ce formulaire sera à retourner à la scolarité, dont les coordonnées vous seront communiquées par la hotline.

Situation 3 : Vous souhaitez intégrer une 1ère année de Licence à l'UGA à la fin du 1er semestre dans une autre formation que celle dans laquelle vous vous êtes inscrit à l'UGA ou une formation ne relevant pas du cadre de la convention UGA-CPGE.

Vous devez déposer une demande de réorientation en ligne impérativement avant le 8 décembre 2021 et suivre la procédure de réorientation UGA.

En savoir plus sur la procédure de réorientation

Réorientation en fin d'année

Vous devez déposer une demande de réorientation selon les procédures indiquées sur le site de l’UGA au printemps 2022.

La commission mixte pédagogique réunissant les professeurs des lycées et de l’UGA étudie début juillet les demandes relevant du cadre de la convention CPGE - UGA. Au vu des résultats de l’année, elle formule un avis pour les jurys de Licence. L’admission en licence relève de la compétence du jury de licence après avis de la commission mixte.

Publié le  10 décembre 2019
Mis à jour le 19 octobre 2021