Innover par la recherche et l'expérimentation

Grenoble Alpes développe une activité scientifique et technique au plus haut niveau international pour le progrès de la connaissance et la transformation de la société et des entreprises. Elle diversifie les dispositifs de valorisation et de transfert pour répondre à vos besoins.

Explorer des pistes, éprouver des méthodes

Vous souhaitez, de façon ponctuelle, explorer des pistes nouvelles ou éprouver des méthodes ? L'université vous propose différents dispositifs :
  • L'organisation d'événements, comme des hackatons, sur votre sujet,
  • Des projets d'étudiants (ateliers, projets d'innovation, etc.) sur le problème que vous définirez,
  • La mobilisation d'un doctorant sur une mission de votre entreprise,
  • La sollicitation des juniors entreprises,
  • Et des solutions sur mesure pour répondre précisément à votre demande, en développant par exemple le lien à l'international.

Lever des verrous techniques

Vous êtes confrontés à un problème technique que des experts à la pointe de l'état de l'art pourraient vous aider à régler ? Un diagnostic permettra de choisir le dispositif le plus approprié :
  • La mobilisation d'étudiants (stagiaires, apprentis, porjets d'étudiants) pour appliquer les formations actuelles sur le sujet,
  • Une prestation de service qui mobilisera un personnel permanent de l'université sur votre problème."

Lever des incertitudes scientifiques

Vous êtes confrontés à une incertitude scientifique que les experts du domaine pourraient dépasser ? Un diagnostic permettra de choisir le dispositif le plus approprié :
  • La mobilisation d'un doctorant dans le cadre d'une mission ponctuelle,
  • Des projets subventionnés (ANR, Europe, etc.) pour une recherche collaborative,
  • Des projets bilatéraux (prestation de recherche, thèse CIFRE, etc.) pour bénéficier d'avantages concurrentiels,
  • Des chaires industrielles pour prospecter ensemble des sujets.

Intégrer une innovation de rupture

L'Université Grenoble Alpes est un acteur de tout premier plan en recherche et innovation. Sa dynamique de valorisation est intense, avec un portefeuille substantiel de propriété intellectuelle.
Nos modalités de transfert sont variées pour répondre à votre besoin : licence ou cession.
Nous vous accompagnons dans le transfert pour une intégration réussie de la propriété intellectuelle :
  • Etude de faisabilité avec option sur licence par exemple,
  • Mise à disposition des inventeurs ou auteurs auprès de votre entreprise en temps que conseillers scientifiques.
Une intégration réussie est une opportunité de collaborations futures.
Publié le  8 juillet 2020
Mis à jour le 8 juillet 2020