Le Centre des nouvelles pédagogies : un service pédagogique innovant qui vous accompagne pour vos enseignements
Vous souhaitez favoriser la réussite de vos étudiants avec les pédagogies actives ? Quelles approches pédagogiques s'adaptent à vos objectifs d'apprentissage ? Comment les intégrer dans vos enseignements ? Nos services de pédagogies innovantes vous accompagnent pour transformer vos pratiques pédagogiques.
Découvrez comment scénariser votre cours, quels sont les avantages des plateformes pédagogiques, comment réaliser des supports multimédias pédagogiques, comment faire vivre votre cours grâce aux méthodes de créativité. Nous proposons plusieurs types de services pour vous accompagner sur ces thématiques.
Des équipes à votre service
Le Centre des nouvelles pédagogies propose un accompagnement et une mise en lumière des pratiques enseignantes de l'Université Grenoble Alpes. Il est animé par les équipes de la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) et de PerForm (Grenoble INP - UGA).
Une offre de formation pour vous aider à faire évoluer vos pratiques
Vous pouvez bénéficier d'une offre de formation aux pratiques pédagogiques innovantes et aux méthodes de créativité.- Connaitre l'offre de formation de la DAPI (accès intranet)
- Connaitre l'offre de formation de PerForm (accès intranet)
Nous proposons également des formations à la carte en fonction des besoins de vos équipes pédagogiques ou de votre école, faculté ou institut. Si vous avez un projet à plusieurs, contactez-nous à l'adresse :
dapi@univ-grenoble-alpes.fr ou perform.contact@grenoble-inp.fr
Des communautés de pratique pour partager avec vos pairs
Partagez vos expériences entre enseignants enthousiastes et volontaires, dans le cadre de communautés de pratique dédiées : apprentissage par problème, classe inversée et hybridation, espace d'apprentissage, pédagogie par projet...Rejoignez-nous
L'infusion pédagogique, une newsletter pour vous tenir informé
L’Infusion pédagogique, c’est un délicieux mélange de contenus multimédias, de reportages, d’articles et d’infographies autour de l’enseignement supérieur.En savoir plus
Des espaces innovants à votre disposition pour vos formations
Learning lab, learning center, fablabs, espace de coworking, salle de créativité, vous connaissez ? De nombreux espaces se développent au sein de notre université, ainsi que les usages pédagogiques qui leur sont associés.Découvrez-les
Des exemples de projets pédagogiques
- LabNBook innove avec les TP simulés Une nouvelle approche pour accompagner les TP en laboratoireLabNBook franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des étudiants !Lire la suite
- Bilan du MOOC « L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte » 14 janvier – 14 mars 2025Un projet d'envergure nationale, conçu par une équipe de chercheuses et enseignantes et réalisé par l'équipe de la DAPI (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation).Lire la suite
- Migration des cours de la licence SHIFT vers Moodle D’une plateforme pédagogique à une autreEmeline Bonin, ingénieure pédagogique de la DAPI pour le projet SHIFT Grenoble (mené au sein de l’UFR STAPS) en collaboration avec la directrice de SHIFT Grenoble Sylvie Faure, a migré environ 48 unités d’enseignements s...Lire la suite
- EN BLOCS : De la fiche RNCP nationale de la mention Entrainement Sportif à la maquette de formation de la licence hybride SHIFT Grenoble Quand la démarche compétence devient le point de départ pour la réécriture d’une licence hybrideLancée en 2018, SHIFT, la licence STAPS hybride, intitulée initialement LiCenSe, se construit à partir de la démarche compétence. Sylvie Faure, Directrice de SHIFT Grenoble, a répondu présente pour nous raconter la mise ...Lire la suite
- EN BLOCS : L'orientation professionnelle des étudiants en Master Sciences du langage L'utilité de la démarche compétence pour les étudiantsL'équipe de la démarche compétence de l'UGA a été sollicitée par Julie SORBA, Maitresse de Conférences HDR en Sciences du Langage, UFR LLASIC à l’UGA, en 2023 pour les accompagner à écrire leur parcours de formation en c...Lire la suite
- EN BLOCS : La cohérence de l’offre de formation en Génie Civil au service des étudiants de PHITEM Après avoir bénéficié de l’accompagnement de la DAPI pour la refonte des parcours de formation en Génie civil axés sur les compétences, Stefano Dal Pont, enseignant chercheur responsable de mention Licence et Master Géni...Lire la suite
Publié le 4 novembre 2019
Mis à jour le 11 octobre 2024
Mis à jour le 11 octobre 2024