S'informer sur les formations dans le supérieur

Tout au long de l'année, des temps forts sont prévus pour vous informer sur les formations universitaires, venir rencontrer des enseignants et des étudiants, découvrir le campus…

Fin novembre

• Le Salon de l'Étudiant de Grenoble : deux journées pour échanger avec les établissements de votre région et pour vous informer sur les formations, les métiers et les possibilités de poursuite d'études.

Janvier

• La Journée du lycéen à Grenoble : La journée portes ouvertes des universités de l’académie de Grenoble. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les lycéens !
  • Le Forum post-bac à Valence : ouvert à tous les lycéens, les étudiants et leurs parents, ce forum pourra les aider dans leurs choix d’orientation.

Février

• Les journées portes ouvertes dans les établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Grenoble.
  • Les soirées d'information pour les parents d’élèves de lycées.

Mars

• Le Printemps de l'orientation : le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Rectorat de Grenoble et l’Onisep organisent le "Printemps de l’orientation". L'Université Grenoble Alpes s'associe avec ses partenaires pour proposer un programme conçu pour les lycéens en classe de première et seconde.

Toute l'année

De nombreuses actions sont conduites avec le réseau des acteurs du continuum -3/+3, pour mieux connaître les disciplines universitaires, les contenus et les méthodes de travail et proposer des témoignages d'étudiants aux lycéens.
  • Des cours ouverts aux lycéens,
  • Des rencontres avec des étudiants ambassadeurs dans les forums des lycées.
  • Des réunions d'échanges et d'information avec les équipes éducatives du secondaire.
Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 15 mars 2022