Apprendre par le projet
Une formation par l’expérimentation où la réalisation de projets est essentielle pour l’apprentissage.
Grâce à la pédagogie par projet, vous développerez des connaissances dans l’action, comprises et intégrées par l’expérience plutôt que d’une manière théorique et désincarnée. Ces projets pourront être menés à distance ou en présentiel, avec ou sans outils numériques, lors de stages, de séminaires ou de workshop au sein de votre parcours universitaire.
Quelques exemples
- Apprendre à concevoir et fabriquer des objets utiles, accessibles et durables Semaine Low TechEst-il possible de contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients ? C’est ce qu’ont cherché à découvrir une dizaine d’étudiant.es durant une se...Lire la suite
- L'atelier design pour les transitions : le cas des formations agricoles Stage de designPendant trois mois, six étudiant·es en Master de l'Université Grenoble Alpes ont exploré ce que pourraient être les formations agricoles des nouvelles générations.Lire la suite
- Accompagnement de projet avec les IUT Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE)L’équipe de UGA Design Factory a accompagné les collègues de l’IUT de Valence à la conception d’un atelier prospectif dans le cadre des nouveaux dispositifs SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation).Lire la suite
- Comment pourrait être notre avenir ? Rendu de l'ETC Fablab Jam SessionFace au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et aux défis posés par l'Anthropocène, des étudiants, apprentis et aspirants Compagnons du Devoir ont exploré ce que pourrait être cet avenir.Lire la suite
- En-Jeux Olympiques : quels futurs pour les JO ? Université Ephémère du DesignDu 12 au 14 février 2024, 102 étudiant.es ont questionné les pratiques et logiques des JO à travers les outils du design pour expérimenter des voies alternatives, entrer dans la complexité de la question et nourrir un re...Lire la suite
- Imaginer des trajectoires climato-résilientes positives et inspirantes Labo des PossiblesL'équipe projet Ideas Laboratory a collaboré avec le "Labo des possibles" pour imaginer des trajectoires climato-résilientes positives et inspirantes pour la décarbonation des matériaux de construction et l'interdépendan...Lire la suite
- Résister au chaos Rendu de l'ETC FabLab Jam SessionFace au changement climatique, à l'épuisement des ressources naturelles et possible chaos qui en résulterait, les étudiants de l'UGA, accompagnés de leurs enseignants et de l'équipe de médiateurs de La Casemate ont réflé...Lire la suite
- Aborder les transitions par la créativité Semaine projet et KaléidoscopeDu 24 au 28 octobre, plus de 300 étudiants, en provenance de toute l’Université Grenoble Alpes, ont pu suivre des challenges créatifs ou des écoles thématiques proposés par UGA Design Factory.Lire la suite
- Atelier d’initiation à la lexicographie Voyage autour des dictionnaires de la langue françaiseOù chercher, quoi chercher et comment chercher dans les dictionnaires propres au français du Moyen Âge au XIXe siècle ?Lire la suite
- Solitude et isolement des personnes âgées, quelles solutions ? HackathonSeize étudiants et étudiantes de licence pro gérontologie en alternance de l'IUT2 ont testé la méthode de créativité "Creative Problem Solving" pour imaginer des propositions originales sur ce sujet lié à la gérontologie...Lire la suite
- Hackathon SUMMIT SUstainable Microelectronics and Microsystems for advanced Integrated TechnologiesLes étudiants de deuxième année du programme thématique SUMMIT de la Graduate School portée par l’UGA, ont suivi un hackathon. A partir de la problématique de la résilience de nos sociétés aux défis environnementaux, ils...Lire la suite
- La Mangrove : un projet pédagogique innovant et interdisciplinaire Installée au cœur du campus de Saint-Martin-d'Hères, la Mangrove est une structure photovoltaïque qui permet de recharger téléphones et ordinateurs portables. Réalisé dans le cadre du dispositif Idex Disrupt Campus, ce p...Lire la suite
- Les corps pensants L’œuvre de Goffman en mouvement : les arts en pédagogieL’usage des arts en pédagogie peut, pour certains, contribuer à faciliter l’acquisition des savoirs, des savoirs-faire et le développement d’un esprit critique.Lire la suite
- Concours de plaidoirie "carrières juridiques" Finale 2018 organisée à GrenobleLa finale nationale de la seconde édition du Concours de plaidoirie s’est déroulée le 28 avril dernier à Grenoble. Les six équipes de finalistes ont plaidé au sujet de « l’Intelligence Artificielle ».Lire la suite
- La danse contemporaine : entre théories et mouvements Les étudiants STAPS Valence face au publicDanse, conférence, exposition s’entremêlent dans le beau projet mené par Sandrine Dusser, enseignante de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) au Département Sciences Drôme Ardèche de l’UGA.Lire la suite
- Un challenge créativité en biologie 400 étudiants du DLST ont participé à l'épreuvePour la deuxième année consécutive, 400 étudiants de deuxième année de biologie ont participé au « Challenge Créativité ». Le 12 décembre, les jurys ont sélectionné les vainqueurs.Lire la suite
- Les étudiants du master 2 "Transformation des organisations de l'économie sociale et solidaire" montent un projet d’équité sociale Nous sommes allées rencontrer deux binômes de cette formation : Gilbert et Saïda, sur un projet de crèche associative à Mayotte, puis Ronan et Achour sur un projet de festival associatif. Ces deux projets de groupe, très...Lire la suite
- Les métiers du numérique en collaboration avec les Arts du Récit Les étudiants de la licence professionnelle "Métiers du numérique" ont travaillé en partenariat avec l’association "Les Arts du Récit" pour la restructuration complète de leur site internet. Le lundi 9 mars 2020, les pro...Lire la suite
- Un Apprentissage par projet à distance (APP), c’est possible ! Depuis le 17 mars 2020, les cours s’organisent en distanciel, avec des échanges via différents outils, mais concrètement comment ça se passe ? Deux enseignants de Polytech Grenoble, Orianne Jenck, enseignante chercheus...Lire la suite
- Courts métrages : la géopolitique vue par les étudiants de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine Lundi 10 février 2020, les étudiants de L3 du parcours "Géographie, espace et sociétés" ont projeté leurs cours métrages à l’Espace de vie étudiante (EVE) du campus.Lire la suite
- L'apprentissage par problème (APP) à Polytech Grenoble La pédagogie par projet est dite "pédagogie active", elle permet de susciter l'apprentissage à travers la réalisation de productions concrètes. Enseignées jusqu’alors de manière très académiques, les enseignements de la ...Lire la suite
- Les étudiants de biologie vous mettent au défi ! Dans le cadre du Challenge de la créativité organisée par le DLST, l’espace R met à votre disposition des jeux sur le thème de la science, à découvrir jusqu’au 10 janvier 2020.Lire la suite
- La plaidoirie des étudiants en génie thermique de l’IUT1 Les étudiants de 1ère année ont été conviés pendant ce semestre à un exercice de style particulier, dans le cadre du cours de communication. Présélectionnés par leurs camarades, les finalistes ont aujourd’hui démontré le...Lire la suite
- La vidéo au service des projets tuteurés Le cas de "Mon projet Tuteuré en 180 secondes" en réseaux et télécommunicationCléo Baras, Maître de conférence à l’IUT1 réseaux et télécommunication, a décidé d’intégrer la vidéo dans le cadre des projets tuteurés des étudiants de 2e année sur une période de 6 mois.Lire la suite
Publié le 12 décembre 2019
Mis à jour le 13 décembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021