Apprendre par le projet
Une formation par l’expérimentation où la réalisation de projets est essentielle pour l’apprentissage.
Grâce à la pédagogie par projet, vous développerez des connaissances dans l’action, comprises et intégrées par l’expérience plutôt que d’une manière théorique et désincarnée. Ces projets pourront être menés à distance ou en présentiel, avec ou sans outils numériques, lors de stages, de séminaires ou de workshop au sein de votre parcours universitaire.
Quelques exemples
- Les étudiants du master 2 “Transformation des organisations de l'économie sociale et solidaire" montent un projet d’équité socialeNous sommes allées rencontrer deux binômes de cette formation : Gilbert et Saïda, sur un projet de crèche associative à Mayotte, puis Ronan et Achour sur un projet de festival associatif. Ces deux projets de groupe, très...Lire la suite
- Les métiers du numérique en collaboration avec les Arts du RécitLes étudiants de la licence professionnelle "Métiers du numérique" ont travaillé en partenariat avec l’association "Les Arts du Récit" pour la restructuration complète de leur site internet. Le lundi 9 mars 2020, les pro...Lire la suite
- Un Apprentissage par projet à distance (APP), c’est possible !Depuis le 17 mars 2020, les cours s’organisent en distanciel, avec des échanges via différents outils, mais concrètement comment ça se passe ? Deux enseignants de Polytech Grenoble, Orianne Jenck, enseignante chercheus...Lire la suite
- Courts métrages : la géopolitique vue par les étudiants de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpineLundi 10 février 2020, les étudiants de L3 du parcours "Géographie, espace et sociétés" ont projeté leurs cours métrages à l’Espace de vie étudiante (EVE) du campus.Lire la suite
- L'apprentissage par problème (APP) à Polytech GrenobleLa pédagogie par projet est dite "pédagogie active", elle permet de susciter l'apprentissage à travers la réalisation de productions concrètes. Enseignées jusqu’alors de manière très académiques, les enseignements de la ...Lire la suite
- Les étudiants de biologie vous mettent au défi !Dans le cadre du Challenge de la créativité organisée par le DLST, l’espace R met à votre disposition des jeux sur le thème de la science, à découvrir jusqu’au 10 janvier 2020.Lire la suite
- La plaidoirie des étudiants en génie thermique de l’IUT1Les étudiants de 1ère année ont été conviés pendant ce semestre à un exercice de style particulier, dans le cadre du cours de communication. Présélectionnés par leurs camarades, les finalistes ont aujourd’hui démontré le...Lire la suite
- La vidéo au service des projets tuteurésLe cas de "Mon projet Tuteuré en 180 secondes" en réseaux et télécommunicationCléo Baras, Maître de conférence à l’IUT1 réseaux et télécommunication, a décidé d’intégrer la vidéo dans le cadre des projets tuteurés des étudiants de 2e année sur une période de 6 mois.Lire la suite
Publié le 12 décembre 2019
Mis à jour le 12 novembre 2020
Mis à jour le 12 novembre 2020