Au service de vos missions

L’accès aux nouvelles connaissances et compétences, le développement des capacités à innover, la valorisation et la confrontation des expériences et des savoirs sont un impératif pour l’ensemble des acteurs socio-économiques, publics comme privés. Au sein de votre collectivité ou de votre association, vous vous êtes saisis de cet enjeu et vous vous interrogez sur la manière dont l’université peut devenir votre partenaire.

Accompagner les acteurs publics dans le développement et la mise en œuvre des collaborations avec l’université

Accueil ciblé de stagiaires, formations continues spécifiques, ateliers pédagogiques autour de vos problématiques, expertises scientifiques : les activités universitaires à destination des acteurs des politiques publiques, associatives ou acteurs économiques sont nombreuses. Ces offres de services universitaires sont également autant d’opportunités de tisser des liens forts d’interconnaissance amplifiant ainsi l’efficience de nos échanges. Pour les acteur socio-économiques, certains de ces dispositifs sont également autant d’opportunités de participer activement aux grandes missions de service public de recherche et de formation.

Les domaines et formats d’intervention de l’université sont tout aussi divers que les caractéristiques et attentes des acteurs socio-économiques. Il en est de même des cadres de coopération entre l’université et les collectivités territoriales, notamment au titre de leurs missions de développement. Ces coopérations peuvent correspondre à des dispositifs spécifiques, s’inscrire dans des projets de développement territorial plus globaux ou nécessiter un accompagnement spécifique. L’université met ainsi en œuvre une série d’actions, de dispositifs d’accompagnement ou d’actions propres aux acteurs des territoires. Un service dédié est enfin mis en place pour orienter vos demandes ou vous accompagner dans vos projets.

Zoom sur... L’inTERface université - territoires

Depuis plusieurs années, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous conduisons des actions avec des collectivités ou des structures de développement territorial afin de permettre à leur tissu socio-économique de mieux connaître et accéder aux ressources universitaires :
  • Rencontres entreprises : la collaboration avec les collectivités ou les groupements professionnels permet d’organiser des temps de présentation (petits déjeuner, webinaires…) des ressources universitaires (telles que plateformes technologiques) aux entreprises d’un territoire.
  • Le dispositif StaRTer (les stages comme ressource pour le territoire) permet, dans le cadre d’une collaboration étroite avec une collectivité (EPCI notamment) de favoriser la venue de stagiaires dans les entreprises du territoire.

Accompagner les projets de territoire

De manière plus globale, l’université peut être partie prenante d’un projet ou d’une initiative aux côtés des collectivités.
  • Accompagnement d’événements territoriaux fédérateurs : nous avons ainsi été à la fois partenaire et hôte du premier Forum international sur les indicateurs de bien vivre organisé en partenariat avec les collectivités grenobloises. Nous avons également été à l’initiative de nombreuses actions autour de la commémoration du cinquantenaire des Jeux Olympiques de 1968. Enfin, l’accompagnement de l’université dans la labellisation Capitale Verte Européenne 2022 du territoire grenoblois a été particulièrement apprécié par le jury européen.
  • Accompagnement aux projets territoriaux : nous accompagnons les métropoles grenobloises ou valentinoises ainsi que de nombreuses communes ou communautés de communes dans l’élaboration de réponses aux appels à projets nationaux structurants (par exemple : PIA3 "Territoires d’innovation", dont le projet lauréat Start-up de territoire, Campus Connectés...).
  • Accompagnement de la mise en œuvres et de l’évaluation des politiques publiques : nous coopérons avec Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de la mise en œuvre et l’évaluation de son Plan Air Énergie Climat.
  • Accompagnement à la création d’une intelligence territoriale partagée, notamment dans le cadre du Réseau des observatoires de la métropole grenobloise (OBS’y), mais également dans la participation active à de nombreux projets de territoire visant à une meilleure compréhension de notre territoire.
  • Nous nous inscrivons également dans des dispositifs partenariaux pérennes au service du territoire : convention avec les services d’incendie et de secours (SDIS), partenariat avec le Campus rural Biovallée (Drôme)…
Publié le  17 juillet 2020
Mis à jour le 1 mars 2023