Au service de vos missions

L’accès aux nouvelles connaissances et compétences, le développement des capacités à innover, la valorisation et la confrontation des expériences et des savoirs sont désormais un impératif pour l’ensemble des acteurs socio-économiques, publics comme privé..
Au sein de votre collectivité ou de votre association, vous vous êtes saisis de cet enjeu et vous vous interrogez sur la manière dont l’Université peut vous accompagner.

Des dispositifs ou des démarches visent à outiller le couple « université-collectivité » en vue de développer les coopérations entre acteurs socio-économiques du territoire (entreprises, associations, communes…) et acteurs académiques (formations, laboratoires).

Ces dispositifs mobilisent toute la palette des modalités de relation disponibles (stages, alternants, ateliers, formation continue, expertise…), et visent une montée en gamme de ces collaborations à bénéfices partagés (du stage au projet de recherche).

Outiller et accompagner les développeurs dans la promotion et mise en œuvre des collaborations

Les domaines et formats d’intervention de l’université sont tout aussi divers que les caractéristiques et attentes des acteurs socio-économiques. Il en va de même des cadres de coopération entre l’université et les interlocuteurs et relais privilégiés que sont les collectivités territoriales au titre de leurs missions de développement. Ces coopérations peuvent correspondre à des dispositifs spécifiques ou s’inscrire dans des projets de développement territorial plus globaux.

Quelques exemples dans lesquels l’Université Grenoble Alpes est impliquée :
  • L’inTERface université - territoires : depuis plusieurs années, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les établissements universitaires du site conduisent des actions communes en partenariat avec des collectivités ou des structures de développement territorial afin de permettre à leur tissu socio-économique de mieux connaître et accéder aux ressources universitaires
    En savoir plus sur le dispositif InTERface
  • Les Campus connectés se multiplient à l’échelle régionale et nationale et constituent des points d’entrée à distance sur une partie des ressources universitaires. L’implication de l’Université Grenoble Alpes dans leur mise en place et leur fonctionnement permet d’envisager ces tiers-lieux comme un moyen de diversifier les missions et fonctions, par exemple en matière de développement de la formation tout au long de la vie.
  • Rencontres entreprises : la collaboration avec les collectivités ou les groupements professionnels permet d’organiser des temps de présentation (petits déjeuner, webinaires…) des ressources universitaires (telles que plateformes technologiques) aux entreprises d’un territoire.
  • Le dispositif StaRTer (les stages comme ressource pour le territoire) permet, dans le cadre d’une collaboration étroite avec une collectivité (EPCI notamment) de favoriser la venue de stagiaires dans les entreprises du territoire.
    Voir les success stories de StaRTer

Accompagner les projets de territoire

De manière plus globale, l’Université peut être partie prenante d’un projet ou d’une initiative de territoire, aux côtés des collectivités. L’UGA a ainsi été à la fois partenaire et hôte du Forum International sur les indicateurs de Bien Vivre organisé en partenariat avec les collectivités grenobloises, tout comme de la commémoration du cinquantenaire des Jeux Olympiques de 1968.

Elle a également accompagné les métropoles grenobloise et valentinoise dans l’élaboration de l’appel à projet national Territoires d’Innovation.

Elle coopère avec le Briançonnais dans le cadre de la mise en œuvre de son Contrat de Transition Ecologique…

L’Université s’inscrit également dans des dispositifs partenariaux pérennes au service du territoire, tel que l’Observatoire partenarial de la région grenobloise, une convention avec les services d’incendie et de secours (SDIS), un partenariat avec le Campus rural Biovallée (Drôme)…

Accompagnement des projets de territoires

  • CVE
  • FBV
  • JO68
  • CTE
  • AAPs (ex TI, PIA3 etc..)

Participation aux dispositifs pérennes

  • Obs'y
  • UnivIntergage ou Pop
Publié le  17 juillet 2020
Mis à jour le 27 juillet 2020