Vous êtes en exil*, réfugié ou demandeur d’asile, et vous souhaitez poursuivre vos études à l'Université Grenoble Alpes ? Retrouvez les différents dispositifs mis en place pour faciliter votre intégration.
(*) Il a été décidé de préférer le terme "en exil" à d’autres dénominations. Ce terme ne se réduit pas uniquement au statut des personnes en exil, mais englobe les personnes ayant le statut de réfugié, le récépissé de demandeur d’asile, les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire ou munies d’un visa en provenance d’un pays en crise.
Historique
Fidèle à nos engagements d’humanisme et d’ouverture, nous nous impliquons depuis 2015 dans un groupe de travail sur la thématique de l’accueil des réfugiés : le Comité Réfugiés. Par ce travail impliquant une grande variété d’acteurs, nous souhaitons assumer pleinement son rôle social fondé sur ses missions de formation, de recherche, d’intégration et de diffusion culturelle.
L'Espace Colibri
Le Bureau d’accueil et d’information "Colibri" est le point d’entrée pour les personnes en exil. Ouvert sur le domaine universitaire depuis 2018, il permet de centraliser et coordonner des actions entre différents services et composantes de l’Université :
Il propose un dispositif de renfort pédagogique/soutien aux cours disciplinaires qui s’appuie sur le projet Co-former, piloté par le Réseau université sans frontière (RUSF) et co-financé par l'Idex grenoblois. Le soutien est assuré par des étudiants formés et encadrés par des enseignants référents.
Il propose des ateliers complémentaires au cursus pédagogique, organisés par l'Espace orientation et insertion professionnelle et également par Grenoble École de Management : réfléchir et préparer son projet professionnel, rédiger un CV et une lettre de motivation.
Apprendre le français
Accès aux cours
Vous pouvez bénéficier de cours de français gratuits (sous réserve des places disponibles) au Centre universitaire d'études françaises (CUEF).
Intégrer un cursus universitaire grâce au diplôme d'université "Passerelle - Étudiants en exil"
Cette formation intensive de 6 mois en langue, culture, et méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l’université française, et permet de donner à tout étudiant ayant été forcé d’interrompre son cursus antérieur d’études, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques (prise de note en français par exemple) lui permettant de réintégrer un cursus d’études supérieures en France.
Quelles sont les possibilités pour venir étudier à l'UGA ? Comment faire pour partir étudier en échange à l'international ? Quels financements pour effectuer un stage ou étudier à l'étranger ? Comment s'ouvrir à l'international en restant sur le campus de l'UGA ? Quels sont les établissements partenaires de l'UGA à l'international ? Comment reprendre des études en étant réfugié ? Retrouvez les réponses à ces questions sur notre portail international ! international.univ-grenoble-alpes.fr
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)