S’informer sur le statut d'étudiant alternant

L’alternance est un dispositif de formation particulier impliquant un statut particulier.

Le principe de l'alternance

L'alternance permet d'allier des périodes d'enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise dans le cadre d'un processus de co-formation.

L’étudiant alternant possède un statut de salarié et, à ce titre, les mêmes droits et obligations : semaine de 35h, congés payés, obligation d’assiduité, sécurité sociale...

Les types de contrat

Il existe deux types de contrats en alternance :

Le contrat d’apprentissage

• Il relève de la formation initiale.
  • Il peut être conclu avec une structure privée ou publique.
  • Il s'adresse à toute personne âgée de 16 et 29 ans révolus.

Le contrat de professionnalisation

• Il relève de la formation continue.
  • Il peut être conclu uniquement avec une structure privée.
  • Il s'adresse :
    • À toute personne entre 16 et 25 ans révolus.
    • Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
    • Aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Les aides possibles pour les alternants

Les alternants bénéficient d’aides financières pour les déplacements (tarifs préférentiels SNCF) et pour le logement (carte Mobili-Jeune, Loca-Pass).

D'autres types d'aides peuvent leur être accordées (dont certaines concernent uniquement les alternants sous contrat d'apprentissage).
Télécharger le dossier d'information

Publié le  19 janvier 2021