Organisation de l'Université Grenoble Alpes

Les structures académiques

L’Université Grenoble Alpes (UGA) a structuré sa formation à partir de 6 grandes composantes académiques. Celles-ci ont vocation à porter les dimensions formation, formation tout au long de la vie, recherche et innovation. Elles sont dotées d’une gouvernance qui leur est propre, ainsi que de moyens financiers et humains.
À ces composantes académiques viennent s'ajouter :

Les structures de recherche

Les pôles de recherche et instituts associés

La recherche à l’UGA est organisée autour de 6 pôles de recherche et 2 instituts associés. Ceux-ci regroupent l’ensemble des laboratoires et autres unités de recherche. Ils sont chargés de la coordination, de l’expertise et de l’animation de la recherche.

Le collège doctoral

Le collège doctoral de l'UGA accueille 3000 doctorants (47% sont internationaux) au sein de ses 13 écoles doctorales. Situé au sein de la Maison du doctorat, lieu d'échange et de croisements entre disciplines, il propose en interaction avec les écoles doctorales une offre de services variée répondant aux enjeux de formation, d’internationalisation du cursus doctoral et de poursuite de carrière des doctorants.
En savoir plus

Une collaboration étroite avec les grandes infrastructures de recherche internationales présentes sur le territoire

L'administration centrale

L'administration centrale de l’UGA est constituée de plusieurs directions rattachées à la Direction générale des services (DGS), de services communs et unités de services. Elle est organisée pour servir le cœur de mission de l'université : la formation et l’insertion professionnelle, la recherche et la valorisation de ses résultats, la vie de campus, la diffusion de la culture scientifique et la coopération internationale.
En savoir plus
Publié le  21 mai 2021
Mis à jour le 16 juin 2021