Le centre national universitaire de tennis (CNUT)

Le Centre national universitaire de tennis (CNUT) est l’un des 7 centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE) de l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat inédit entre l’université et le milieu sportif et offre aux étudiants sportifs de haut niveau concernés des conditions d’entraînement et de récupération optimales proches du lieu d’études.
Photo CUFE Tennis
Afin de pouvoir concilier pratique sportive à haut niveau et études supérieures, les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) des CUFE bénéficient d’un dispositif d’accompagnement exceptionnel.

Un accompagnement pédagogique sur-mesure

L’accompagnement pédagogique des étudiants SHN est proposé dans toutes les filières d’études de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de ses trois établissements-composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les athlètes peuvent ainsi choisir leur formation selon leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel et non par défaut en fonction des filières qui seraient aménagées.

L’accompagnement pédagogique mis en place est organisé autour des contraintes sportives des athlètes. Il est également personnalisé : chaque étudiant SHN est suivi par un référent SHN et par un enseignant coordonnateur dans sa filière d’études. Il peut aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère formation spécialisée dans l’accompagnement des étudiants SHN et d’un accompagnement social privilégié.

Des conditions d’entraînement optimisées

Les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités, clubs) des cadres techniques ou entraîneurs. Ce partenariat permet d’offrir à chaque étudiant SHN un encadrement des plus compétents, des installations sportives de qualité avec une proximité géographique entre les lieux d’études et d’entraînement (bassin d’entraînement et salle de musculation sur le campus). Cette proximité permet de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et favorise la réussite au double projet.

Les membres du CUFE peuvent également profiter d’une approche scientifique de l’entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques…

Un accompagnement médical et paramédical renforcé

Les étudiants SHN des CUFE disposent d’un dispositif médico-sportif complet et renforcé, de la prise en charge des problèmes traumatologiques à l'organisation d'actions créant les conditions de la performance sportive. Ils peuvent bénéficier d'une visite médicale approfondie puis d'un suivi longitudinal, et de la possibilité d’une consultation médicale garantie dans les 24h. Ils ont également accès à un cabinet de kinésithérapie pour des soins d'urgence, des soins de récupération (bain d'eau froide, sauna, bottes de drainage) ou de rééducation, pour un total de 15h par semaine.

Rejoindre le CNUT

Le CNUT de Grenoble relève d’une mutualisation de moyens entre l’UGA, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis et la Fédération française de tennis. Il s’adresse à des étudiants classés au minimum 0 (avec une tolérance à 1/6 si un an d’avance l’année d’obtention du bac ) qui ont le statut d’étudiant sportif de haut niveau (effectuer une demande de statut d'étudiant SHN).

Grâce à leur statut d’étudiant SHN, les joueurs et joueuses du CNUT peuvent s’engager pleinement sur le plan tennistique sans que cela n’entrave leur poursuite d’études.

Vidéo de présentation du CNUT réalisée en 2018
Encadrés par des entraîneurs et des préparateurs physique de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis, tous les entraînements se déroulent au centre de la ligue qui se situe à Seyssins à environ 10 min. en voiture et 20 min. en tram des différents campus grenoblois. Les entraînements sont composés de 3,5h de tennis et de physique par jour et de 8h de préparation physique par semaine avec la possibilité d’entraînements individuels.

Pour en savoir plus sur les infrastructures du CNUT, les conditions d’entraînement, le suivi lors des compétitions et les modalités de sélection, consultez la plaquette du CNUT 2023-2024.

Vous souhaitez rejoindre le CNUT ? Renvoyez avant le 28 avril 2023 votre fiche de candidature.

Paroles de sportifs et d’entraîneurs

Photo

Adan Freire Da Silva

Etudiant SHN en L3 STAPS hybride entraînement sportif (UFR STAPS), classé -4/6, 1 224 à l’ITF, tennis club de Boug-de-péage

"Originaire de l’Essonne, je suis arrivé au CNUT de Grenoble en septembre 2019. Grâce à l’UGA et au CNUT, je peux concilier mes études et le tennis. L’étalement de ma licence sur 5 ans me permet de participer aux entraînements tennis et physique toute la semaine (4 à 5 fois) et de partir en tournoi sans me pénaliser pour mes études. C’est un point essentiel que j’ai recherché car je suis amené à beaucoup me déplacer que ce soit pour les tournois nationaux mais aussi internationaux. J’ai pour objectif de monter -15 voire numéro d’ici la fin de ma licence. Le CNUT est une excellente structure d’entraînement que ce soit pour le tennis ou le physique. Nous avons une bonne cohésion de groupe entre joueurs et joueuses, avec un bon niveau très homogène, ce qui est très agréable pour s’entraîner dans de bonnes conditions."
Publié le  14 décembre 2021
Mis à jour le 27 février 2023