Réaliser une année ou un semestre de césure

Vous souhaitez faire une parenthèse d’un an ou d'un semestre dans votre cursus pour réaliser un projet ? Nous vous offrons la possibilité de faire une demande de césure.

La césure, c’est quoi ?

À l’Université Grenoble Alpes (UGA), la période dite "de césure" s’effectue sur une année universitaire ou sur un semestre, pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience significative ou complémentaire dans son domaine, élargir son horizon ou affiner son choix d’orientation professionnelle.

Durant l’année ou le semestre de césure, l’étudiant est inscrit à l'université dans la formation qu'il intégrera à son retour de césure et il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés, à la différence d'une simple interruption d'études.

La césure, pour quoi faire ?

Cette parenthèse peut revêtir de multiples formes :
  • Contrat de travail en entreprise.
  • Service civique.
  • Volontariat associatif et / ou international.
  • Stages.
  • Formation disjointe de sa formation d’origine.
  • Projet de création d’entreprise.
  • Expérience personnelle au service de son orientation professionnelle.

La césure, pour qui ?

La césure est ouverte à tout étudiant (ou futur étudiant) inscrit en formation initiale à l'UGA en licence, BUT, licence pro, master, diplômes d’ingénieurs, formation de santé, doctorat.

Vous êtes étudiant ou futur étudiant en licence, BUT, licence pro, master, études de santé, doctorat

Vous devez remplir le formulaire de demande de césure et le déposer auprès du service de scolarité de la formation que vous intégrerez à l'issue de la césure, en échange d’un accusé de réception daté du jour de dépôt.

Consulter la liste des référents et le calendrier césure

Attention : aucune demande de césure ne sera prise en compte si elle est présentée après le début des cours. Pour connaître les modalités de la césure à l’UGA, consultez le texte de mise en œuvre.

En cas de séjour à l’étranger ou en territoire outre-mer, vous devez obligatoirement renseigner le formulaire en ligne sécurité UGA au plus tard 15 jours avant votre départ. Vous communiquerez ensuite à votre référent césure en composante le mail de validation reçu suite à votre demande.
Il s’agit de s’assurer que les pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre ne sont pas identifiés comme représentant un risque pour votre sécurité et que votre protection sociale est adaptée à votre voyage (assurance maladie, assistance rapatriement…).

Pièces obligatoires à joindre au formulaire de demande :

• Lettre de motivation détaillant le projet et les modalités de réalisation de la césure.
  • Relevés des notes de l’année en cours (pour les étudiants extérieurs à l'UGA).
  • Tout document permettant de préciser le projet (le cas échéant).

Documents à télécharger

Vous êtes étudiant ou futur étudiant à l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG)

À l’ENSAG, l’année de césure est encadrée : un accord est signé entre l’étudiant, la direction de l’école et un enseignant référent qui précise son déroulement, les liens, l’accompagnement et la finalisation par la remise d’un rapport d’activités.

Pour plus d’informations :
Consultez le site web de l'ENSAG

Contact :
Marianne Veillerot
Vie étudiante, orientation, insertion, relations avec la profession
veillerot.m@grenoble.archi.fr

Vous êtes étudiant ou futur étudiant à Grenoble INP-UGA

À Grenoble INP, l’année de césure est encadrée par un accompagnement pédagogique qui permet de conserver le lien avec l’école. Le projet doit être précisé pour toute la période.

Pour plus d’information :
Consultez les sites des 8 écoles de Grenoble INP-UGA

Vous êtes étudiant ou futur étudiant à Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble propose deux types d’années de césure : avec ou sans accompagnement pédagogique.

Pour plus d'informations :
Consultez le site web de Sciences Po Grenoble

Contact :