Apprendre par le numérique
Le recours aux outils numériques et à la vidéo dans les formations a transformé les pratiques d’enseignement universitaire. Nous accompagnons nos enseignants et nos étudiants dans l’appropriation de ces nouveaux dispositifs.
Les dispositifs
- Des MOOC (Massive open online courses) dans plusieurs disciplines.
- Des SPOC (Small private online courses) en complément de formations en présentiel.
- Des classes inversées permettant de travailler en présentiel et à distance.
- Des plateformes pédagogiques pour enrichir les échanges entre enseignants et étudiants.
Quelques exemples
- LabNbook : réfléchir à ses futurs enseignements lors de la rencontre du 9 juin En cette fin d’année universitaire, c’est le bon moment de réfléchir à ses futurs enseignements ! Venez découvrir la plateforme LabNbook le 9 juin prochain.Lire la suite
- Enseignement à distance : la motivation des étudiants Comment recomposer un cadre d’apprentissage motivant pour l'année universitaire ?"En distanciel, c'est tout un contexte scolaire qu'il n'y a plus. On est moins motivés, on n’a pas le contact qu'on a d'habitude avec les autres étudiants" nous disait Achour*, étudiant en 3ème année d’informatique. L’is...Lire la suite
- Enseignement à distance : les étudiants acquièrent une nouvelle capacité à travailler en autonomie. Comment les étudiants arrivent-ils à s’émanciper du cadre du cours et à enrichir leur apprentissage ? Comment les étudiants apprennent-ils à travailler seul ? Quelles postures de l’enseignant.e pour les mener vers l’autonomie?L’enseignement à distance modifie en profondeur nos pratiques d’apprentissage. De ce fait, cette période de continuité pédagogique a pu être révélatrice de certaines limites à l’enseignement à distance aujourd’hui. Nous ...Lire la suite
- Enseignement à distance : L’accès et l’usage des ressources pédagogiques Quelles solutions ont été trouvées pour pallier au manque de transmission d'information ?Pour pallier au manque d’information lié au distanciel, des ressources humaines et matérielles ont été mobilisées par les enseignants et les étudiants. Ils vous partagent leurs pratiques.Lire la suite
- Enseignement à distance : comment préserver des dynamiques d’interaction dans l’apprentissage à distance ? Quel subterfuge a été trouvé pour créer de la présence à distance ?Nous avons demandé aux étudiants comment les interactions avaient été favorisées dans le contexte de la crise sanitaire à l’université.Lire la suite
- Les métiers du numérique en collaboration avec les Arts du Récit Les étudiants de la licence professionnelle "Métiers du numérique" ont travaillé en partenariat avec l’association "Les Arts du Récit" pour la restructuration complète de leur site internet. Le lundi 9 mars 2020, les pro...Lire la suite
- HERBS : vers une transformation pédagogique des enseignements d’anglais Un enseignement hybride, alliant le présentiel et les cours en ligne, pour une meilleure prise en compte des besoins individuels des étudiantsLe département d’anglais de l’UFR de pharmacie a entrepris une transformation pédagogique des enseignements d’anglais dispensés en licence "Biotechnologie santé" et en master "Ingénierie de la santé". Les ressources hybr...Lire la suite
- Flexibilité de la formation : le projet FlexiTLV expérimente un outil innovant de captation vidéo Avec le projet FlexiTLV, les départements de la formation continue de Grenoble INP et de l'Université Grenoble Alpes souhaitent renforcer l’accessibilité aux cours à distance, notamment pour les salariés d’entreprises él...Lire la suite
- LabNbook, le cahier numérique collaboratif, en test à l’Université Grenoble Alpes Imaginé pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des étudiants et enseignants, LabNbook est un espace de travail partagé, dédié aux projets collaboratifs, qui permet la mise en place, la réalisation et le suivi à dist...Lire la suite
- Le développement de l’adolescent : l’expérience d’un cours ouvert à tous gratuitement Le MOOC (Massive Open Online Course) consacré au développement de l’adolescent a cumulé plus de 20 000 inscrits lors des deux sessions qui ont eu lieu sur FUN (France Université Numérique) en 2017 et 2018. Retour sur un ...Lire la suite
- Un SPOC pour se préparer au TOEFL à l'UGA Un cours privé ouvert à tous à l'UGA ! Le Service des Langues, avec le soutien technique de la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation a réalisé une formation au TOEFL (Test Of English as a Foreign Langage) b...Lire la suite
- WebTV Université Grenoble Alpes pour tous Comment héberger vos vidéos pédagogiques ?Disponible pour tous les enseignants et services centraux de l'UGA, la WebTV permet l’hébergement et le dépôt de vos vidéos en toute autonomie.Lire la suite
- « À la recherche d'autres planètes habitables », le nouvel opus du MOOC de l’OSUG La session 2 du MOOC « À la recherche d'autres planètes habitables » de l’Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG) a été lancée sur la plateforme FUN le 2 mai 2018 par des astronomes, astrophysiciens et ...Lire la suite
- Une boîte, des techniques : une innovation pédagogique ! Vos étudiants rencontrent des difficultés dans la mise en pratique des TP ? Deux enseignantes de biochimie ont mis au point "La boîte à technique". Découvrez cette innovation pédagogique pensée pour faciliter le travail ...Lire la suite
- Des étudiants mieux guidés pour appréhender leur cours de statistiques en sciences humaines et sociales Le SPOC Analyse de données quantitatives en sciences humaines et sociales : une transformation pédagogique réussie.Depuis 2016, les étudiants de L2 de sociologie suivent un de leurs cours de façon hybride, combinant ai...Lire la suite
- Un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des langues La plateforme ENPA du projet InnovalanguesL'ENPA est un outil de gestion de l’apprentissage. Il permet de suivre des formations en langues à distance.Lire la suite
- CASEINE : plateforme d’autoformation en informatique et mathématiques Caseine est une plateforme d’apprentissage basée sur Moodle qui permet le développement de pédagogies actives et renforce l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage en informatique et mathématiques.Lire la suite
- Innovant et fédérateur, le projet Idex eFLE@CUEF booste l’apprentissage du français Répondre au mieux aux besoins spécifiques des étudiants internationaux dans leur apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) est l’objectif premier du projet eFLE, porté par le Centre universitaire d’études fr...Lire la suite
- Le livre numérique pour illustrer les projets en urbanisme Penser l'université du futur et mettre en relation l'université et le numériqueNatacha Seigneuret, architecte-urbaniste ingénieure de recherche à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble a choisi d’intégrer les pédagogies innovantes dans les ateliers de projet en urbanisme avec ses étudiants de Master 2 ...Lire la suite
Publié le 12 décembre 2019
Mis à jour le 13 décembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021