Entre 2017 et 2019, 76 écoles d'été ont été organisées avec le soutien de l’Idex dans les domaines scientifiques où l’Université Grenoble Alpes est reconnue internationalement, aussi sur des sujets majeurs pour les étudiants et doctorants tels que l’orientation et l’insertion professionnelle.
Les "écoles d’été" sont des programmes courts, organisés à différents moments de l’année, ciblant :
Des thématiques de pointe ou innovantes en recherche, formation.
Des sujets tels que l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants, ou la formation des doctorants.
La formation tout au long de la vie, auprès d’un public non étudiant.
Quelques chiffres-clés :
84 % des universités d'été organisées ont été ouvertes à un public international.
52% étaient spécifiquement dédiées à des doctorants, 31% étaient ouvertes aux étudiants de premier cycle et de master.
Plus de deux tiers des écoles d'été de l’Université Grenoble Alpes sont interdisciplinaires.
L’école Mountains on the Move, destinée à un public de niveau licence et master, s’est déroulée du 17 au 28 juin 2019. L’objectif était d’étudier les effets du changement climatique sur la montagne et ses populations. De nombreux intervenants universitaires, d’organismes extérieurs et du GIEC ont ainsi pu présenter leurs travaux sous forme de séminaires ou d’ateliers, complétés par des sorties sur le terrain dans les massifs environnants.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)