Natacha Seigneuret, architecte-urbaniste ingénieure de recherche à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble a choisi d’intégrer les pédagogies innovantes dans les ateliers de projet en urbanisme avec ses étudiants de Master 2 Urbanisme et projet urbain.
Le livre numérique comme support de valorisation
Natacha Seigneuret, architecte-urbaniste ingénieure de recherche à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine a demandé à ses trente étudiants Master 2 "Urbanisme et projet urbain" de réaliser un livre numérique par groupe de six.
Un livre numérique contient différents espaces d’entretiens interactifs permettant de :
Visualiser les entretiens d’usager
Mener le lecteur vers de la documentation
Consulter une vidéo retraçant la visite de la cité des territoires (lieu du projet)
Les objectifs du projet étaient d’amener les étudiants à penser l’Université du futur et de mettre en relation l’Université et le numérique. Les étudiants ont ainsi pu prendre la mesure de la mutation numérique en cours à l’Université.
Afin de contourner les contraintes techniques, l’animatrice a fait appel à une équipe de journaliste et vidéaste travaillant dans un bureau d’urbanistes. Cette équipe est intervenue à différents niveaux pour monter le projet, réaliser les entretiens et les compte-rendu des entretiens d’un point de vue journalistique. Le vidéaste a pour sa part joué un rôle au niveau de la réalisation et mise en forme des livres numériques.
Les atouts du livre numérique
Selon Natacha S., le livre numérique revêt de nombreux avantages tant du point de vue de l’équipe pédagogique que pour les étudiants. Ils ont notamment pu mettre en œuvre leur créativité permettant de créer un cercle vertueux où l’équipe pédagogique plus heureuse dans son enseignement a permis un engagement plus fort de ses étudiants dans les projets qui ont donc fourni un travail « plus qualitatif ».
"C’est le bonheur dans l’enseignement pour l’équipe pédagogique"
Au-delà des avantages évoqués par Natacha S., ce type de support s’avère être bien plus interactif et ludique qu’un simple document textuel ou une présentation Powerpoint classique. Le livre numérique est aussi un support facile à valoriser pour les étudiants en fin d’études dans le cadre de leurs recrutements futurs.
- Réaliser une vidéo pédagogique : concepts clés et scénarisation
- Prise de vue / prise de son : être autonome dans le tournage de sa vidéo pédagogique
- Réalisation de vidéo pédagogique : enregistrement de screencasts sur le logiciel OBS
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