Candidater à une formation en alternance

La candidature au sein de formation en alternance fait l’objet d’une démarche spécifique qui nécessite de l’organisation et de l’anticipation.

Les étapes à respecter

Janvier / février : candidater à l'université

  • Préparez votre dossier de candidature à la formation souhaitée (pièces justificatives, CV et lettre de motivation...).
  • Candidatez à la formation. La procédure à suivre diffère selon votre statut et le diplôme envisagé.
    Renseignez-vous

Février : préparer ses outils de candidature en entreprise

Vous devrez commencer vos recherches d’entreprise et construire vos outils de candidature (CV et lettre de motivation). Les équipes de la Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle proposent des ateliers qui peuvent vous aider.
Découvrez-les

Mars / avril : candidater en entreprise

Des moyens sont mis à votre disposition pour faciliter la prise de contact avec les entreprises : rendez-vous sur le Career center de l’Université Grenoble Alpes (un job board accessible aux étudiants inscrits à l'UGA) où des offres d’emploi en alternance sont accessibles.

Vous pouvez également vous rapprocher des responsables des formations ouvertes à l’alternance au sein desquelles des job dating peuvent être organisées.

Entre mars et juin : être admissible à l'université

Vous devrez obtenir l’avis d’admissibilité en formation de la part de l’université (après passage devant jury, entretien et/ou étude de votre dossier et éventuellement tests de niveau). Une fois admissible, une conseillère assurera le suivi de votre dossier administratif en lien avec votre futur employeur.

Si possible avant la rentrée de septembre/octobre : avoir signé un contrat d'alternance avec un employeur.

Attention, l'admission définitive en formation n'est effective qu'à partir du moment où vous avez signé un contrat d'alternance.
 

Publié le  19 janvier 2021
Mis à jour le 26 janvier 2021