Apprendre grâce à l'interdisciplinarité

Les projets interdisciplinaires menés à l’Université Grenoble Alpes favorisent le développement de savoir-faire permettant aux étudiants d’apprendre à traiter de manière créative des sujets transversaux à travers des regards multiples.
Nous encourageons et soutenons les activités pédagogiques où l’étudiant travaille en équipe projet interdisciplinaire. Les projets proposés couvrent toutes sortes de thématiques, allant de sujets technologiques à des problématiques de société.  Ces projets peuvent se dérouler sur tout un semestre ou à travers des challenges créatifs de quelques jours. Ils sont intégrés dans les parcours de formation ou proposés à la carte.

Que ce soit des étudiants architectes avec des étudiants d’IUT "Génie électrique" sur des projets de construction durable, des étudiants de management et de sciences politiques autour des questions de l’usage des données ouvertes, ou encore des étudiants en médecine et en arts du spectacle pour la simulation théâtralisée de consultations médicales, toutes ces initiatives favorisent la créativité et l’ouverture par la rencontre entre des champs disciplinaires différents.

Focus sur nos actions phares

Disrupt campus

A partir de projets apportés par les entreprises, Disrupt Campus fait travailler les étudiants en équipes interdisciplinaires, en mode challenge ou en projets semestriels et annuels. Les étudiants sont accompagnés par des enseignants formés à la gestion de projet agile et à la créativité, afin de développer des proofs of concept associant transformations numériques, impacts sociaux et environnementaux. Disrupt Campus propose également un programme de formation continue sur la transformation numérique écoresponsable.

Pour en savoir plus : disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr

CitizenCampus

CitizenCampus est un parcours de formation complémentaire ouvert aux étudiants de l'Université Grenoble Alpes. Unique en France et pionnier dans le monde, ce parcours porte sur les relations entre les sciences et la société et utilise des méthodes de pédagogie innovantes basées sur l’intelligence collective. Comment permettre aux citoyens de réellement participer aux débats sur les enjeux de la recherche ? Comment leur donner les clés pour poser les questions qui pèseront sur les décisions politiques ? Telles sont les ambitions du parcours CitizenCampus. A partir d’un thème annuel choisi comme fil pour leurs réflexions et face à des acteurs et actrices de haut niveau du monde socio-économique, de la politique et de la recherche, ces étudiants issus de filières et de niveaux différents s'approprient les enjeux décisifs pour l’avenir par la pratique du questionnement et du débat public. Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers, de la licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline.

Pour en savoir plus : citizencampus.univ-grenoble-alpes.fr

L'actualité des projets




 
Publié le  10 juillet 2020
Mis à jour le 28 juillet 2020