Apprendre grâce à l'interdisciplinarité

Les projets interdisciplinaires menés à l’Université Grenoble Alpes favorisent le développement de savoir-faire vous permettant d’apprendre à traiter de manière créative des sujets transversaux à travers des regards multiples.
Nous encourageons et soutenons les activités pédagogiques où les étudiants travaillent en équipe projet interdisciplinaire. Les projets proposés couvrent toutes sortes de thématiques, allant de sujets technologiques à des problématiques de société.  Ces projets peuvent se dérouler sur tout un semestre ou à travers des challenges créatifs de quelques jours. Ils sont intégrés dans les parcours de formation ou proposés à la carte.

Que ce soit des étudiants architectes avec des étudiants d’IUT "Génie électrique" sur des projets de construction durable, des étudiants de management et de sciences politiques autour des questions de l’usage des données ouvertes, ou encore des étudiants en médecine et en arts du spectacle pour la simulation théâtralisée de consultations médicales, toutes ces initiatives favorisent la créativité et l’ouverture par la rencontre entre des champs disciplinaires différents.

Zoom sur...

UGA Design Factory : donner aux étudiants la capacité d’imaginer des solutions créatives et la confiance d’entreprendre dans un monde de transitions

À partir de projets apportés par les entreprises, collectivités ou associations, UGA Design Factory fait travailler les étudiants en équipes transdisciplinaires, en mode challenge, écoles thématiques, en projets semestriels ou annuels. Les étudiants sont accompagnés par des enseignants formés à la gestion de projet agile, à la créativité et au design. Les sujets abordent systématiquement des sujets d’actualités liés aux enjeux sociaux environnementaux (numérique, économique, sociétale, sociale…). UGA Design Factory propose également des cycles de conférences et des rencontres, ouverts à tous, sur des sujets liés aux transitions.
 

Pour en savoir plus : designfactory.univ-grenoble-alpes.fr

L'actualité des projets




 
Publié le  10 juillet 2020
Mis à jour le 24 octobre 2022