Plan du site
- Université
- Ambition et stratégie
- L’institut grenoblois interdisciplinaire en intelligence artificielle (MIAI)
- Les cross-disciplinary programs (CDP)
- Unite! Un réseau d'universités axé sur l'innovation, la technologie et l'ingénierie
- Le projet Pegase : pour transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée
- Le projet Design / BuildLab
- Le projet Polinequal
- La Maison de la création et de l'innovation (MACI)
- Des espaces équipés et modulables
- Plateau design et salle de créativité
- Salles de projet collaboratives
- Live Art Lab
- Studios de danse
- Chaîne de production cinéma
- Atelier de fabrication de décors et de maquettes
- Living lab
- Plateforme d’expérimentation multi-sujets (40 postes)
- Mind and body movements lab
- Equipement mobile living lab distribué
- Plateforme de tests d'usages
- Behavioural observation lab
- Behavioural assessments lab (10 postes)
- Digital arts & humanities lab
- Digital data fabrik
- Un dispositif fédérateur
- Un dispositif complémentaire
- Des retombées pour le territoire
- Une organisation collégiale
- Des espaces équipés et modulables
- Les engagements sociétaux et environnementaux
- L'Initiative d'excellence Idex
- Le projet
- Volet recherche et valorisation
- Volet formation
- Accompagner et accélerer de nouvelles pratiques pédagogiques
- Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat étudiant
- Favoriser l'attractivité auprès des étudiants internationaux
- Favoriser la mobilité internationale des doctorants
- Soutenir l'organisation de summer schools
- Développer des projets étudiants multidisciplinaires
- Volet international
- Volet vie étudiante
- Volet rayonnement social et culturel
- Les évènements
- Les appels à projets
- Chiffres-clés et classements
- Gouvernance
- Organisation
- Nos campus
- Travailler à l'université
- Pourquoi travailler à l'UGA ?
- Consultez les offres et candidatez
- À l'Université Grenoble Alpes
- Ingénieur·e, technicien·ne, personnel administratif ou personnel des bibliothèques
- Enseignant·e chercheur·e
- Enseignant·e
- Enseignant·e titulaire du second degré
- Enseignant·e titulaire du premier degré
- Enseignant·e et enseignant·e-chercheur·e contractuel·le
- Lecteur/Lectrice et maitre/maîtresse de langue
- Professeur·e et maître/maîtresse de conférences associé·e à mi-temps (PAST)
- Enseignant·e bénéficiaire de l'obligation d'emploi (BOE)
- Attaché·e temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Post-doctorant·e
- Doctorant·e
- Apprenti·e
- Emploi étudiant
- Service civique
- À l'Université Grenoble Alpes
- Vous venez d'être recruté·e
- Histoire de l'UGA
- Ambition et stratégie
- Formation
- Pourquoi choisir l'UGA ?
- Catalogue des formations
- Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme
- Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines
- Biologie, Chimie, Santé, STAPS
- Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
- Environnement, Matériaux, Physique, Terre
- Informatique, Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communication
- Ingénierie
- Métiers de la formation et de l’enseignement
- Modalités de formation
- Formation continue
- Nos offres pour les particuliers
- Comprendre le fonctionnement de la formation continue
- Choisir votre formation
- Formations diplômantes
- Diplômes équivalents au baccalauréat
- Formations courtes
- Certifications en langues
- Linguaskill
- Certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur (CLES)
- Diplôme de compétence en langue (DCL)
- Diplôme d'études en langue française (DELF) et diplôme approfondi de langue française (DALF)
- International english language testing system (IELTS)
- Test de connaissance du français (TCF)
- Test of english as a foreign language (TOEFL)
- Test of english for international communication (TOEIC)
- Préparation au concours
- Validation des acquis
- Financer votre projet
- Contacter un conseiller
- Les services proposés aux employeurs
- Nos offres pour les particuliers
- Formation en alternance
- Formation à distance
- Aménagement d'études pour les étudiants à besoins spécifiques
- Formation continue
- Admissions et inscriptions
- Orientation, insertion, stage, emploi
- Être accompagné et conseillé
- Passer du lycée à l'université
- Savoir comment choisir sa formation
- Se réorienter
- Valoriser ses compétences
- Valider ses acquis
- Faire un stage et se professionnaliser
- Mobilité internationale
- Partir étudier ou faire un stage à l'étranger
- Partir étudier à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange
- Partir étudier à l'étranger à titre individuel
- Suivre un diplôme en partenariat international
- Faire un stage à l'étranger
- Devenir assistant de langue ou lecteur
- Partir à l'étranger lorsque l'on est atteint d'un handicap
- Venir à l'UGA
- Étudier en programme d'échanges
- Étudier en formation diplômante à titre individuel
- Suivre un programme en anglais
- Effectuer un stage
- Apprendre le français et découvrir la culture française
- Participer à un programme court ou une école d'été
- Connaitre les dispositifs pour les personnes en exil ou réfugiées
- Préparer votre séjour
- Partir étudier ou faire un stage à l'étranger
- Enrichir son parcours
- Devenir de nos diplômés
- Dispositifs innovants
- Recherche
- Ambition, stratégie, partenaires
- L'ambition et la stratégie de recherche
- Partenaires de recherche
- Le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA)
- Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- L'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
- L’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria)
- L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
- L'institut de recherche pour le développement (IRD)
- Science ouverte
- Talents et découvertes
- Projets structurants
- Boostez votre recherche
- Grands instruments
- Pôles de recherche
- Le pôle "Chimie biologie santé" (CBS)
- Le pôle "Mathématiques, sciences et technologies de l’information et de la communication" (MSTIC)
- Le pôle "Physique, ingénierie, matériaux" (PEM)
- Le pôle "Physique des particules, astrophysique, géosciences, environnement et écologie" (PAGE)
- Le pôle "Sciences humaines et sociales" (SHS)
- Le pôle "Sciences sociales" (PSS)
- Les missions des pôles de recherche
- La gouvernance des pôles de recherche
- Laboratoires internationaux
- Valorisation et transfert
- Nous rejoindre
- Pourquoi faire de la recherche et enseigner à l'Université Grenoble Alpes ?
- Un écosystème scientifique attractif
- Un accompagnement au montage de projets de recherche
- Un service pédagogique innovant qui vous accompagne pour vos enseignements
- La stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)
- L'accueil des chercheurs, enseignants chercheurs, posts-doctorants et doctorants internationaux
- Faire un doctorat
- Consultez nos offres et candidatez
- Pourquoi faire de la recherche et enseigner à l'Université Grenoble Alpes ?
- Ambition, stratégie, partenaires
- Partenariats
- Décrypter l'université
- Entreprise
- Développer votre réseau
- Recruter et apprendre
- Innover par la recherche et l'expérimentation
- Créer ou développer votre entreprise
- Bénéficier de matériel d'exception
- Contribuer au projet de l'université
- Action publique et collective
- Rayonnement
- Campus
- Actualités
- À la une
- Agenda
- Expositions
- Portraits
- Parutions
- Newsletter
- The Conversation
- Newsroom
- Réseaux sociaux
- COVID-19
- Les consignes sanitaires
- Suspicion de Covid-19
- Fil d'actualités
- Informations à destination des étudiants
- Informations à destination des personnels
- Informations pratiques
- Informations légales
- Accès réservés
Publié le 14 novembre 2019
Mis à jour le 24 juin 2020
Mis à jour le 24 juin 2020