Un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des langues

La plateforme ENPA du projet Innovalangues
Innovation pédagogique
Plateforme ENPA, outil de gestion de l'apprentissage en langues à l'UGA
Plateforme ENPA, outil de gestion de l'apprentissage en langues à l'UGA
L'ENPA est un outil de gestion de l’apprentissage. Il permet de suivre des formations en langues à distance.

L’ENPA et son environnement

L’ENPA est la plateforme en ligne du projet Innovalangues pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Innovalangue, intégré au consortium Claroline connect, participe au développement du logiciel open source via un développement spécifique pour les formations en langue.
Cet environnement numérique de travail se base sur les besoins des enseignants, des étudiants et des formateurs afin d’assurer une meilleure individualisation de la formation.
 

Les objectifs pédagogiques

L’ENPA a pour objectif de donner un environnement numérique aux étudiants pour l’apprentissage des langues. Cet environnement se situe au centre d’un processus, c’est-à-dire un suivi personnalisé du parcours de l’étudiant :
  • Etape 1 : Le positionnement grâce au dispositif SELF
  • Etape 2 : La formation sur la plateforme ENPA
  • Etape 3 : La certification
Il s’agit d’une formation sur six langues, de niveau A1 à B2. Le but est que les personnes utilisant cette formation accèdent à la certification de niveau B2.
L’ENPA fait un focus sur la perception et la compréhension de l’oral grâce aux outils développés par Innovalangues :
  • Le Protocole d’Activité Bornage Audio : Il permet le repérage d’un fichier audio.
  • L’Ecoute Active Enrichie : Elle permet de saisir et d’apprécier le processus de perception/compréhension de l’oral avec l'outil "affichage de la transcription", ou encore "la lecture plus ou moins rapide". Ceci permet d’intervenir en amont de l’évaluation de l'activité pour être sur que l’apprenant a compris ou non.
La plateforme dispose également de modèle de dispositifs de formation, les Parcours d’Apprentissage en Autonomie (PAA), pouvant importer des contenus spécifiques et déclinables en plusieurs langues. C’est une approche par « genre de texte » et « types de discours » au cœur de l’ENPA.
 

Les cibles visées

Les premières personnes ciblées sont les étudiants de l’UGA spécialistes et non-spécialistes.
Concernant les étudiants externes, par exemple, l’ENPA a récemment fait un partenariat de Tutorat avec l’Ecole Nationale de la Statistiques et de l'Administration Economique (ENSAE) Paris afin que les étudiants puissent suivre cette formation en ligne à distance.
 

Les points forts

L’ENPA est un outil de création d’activités pédagogiques qui peut gérer des médias vidéo, texte, son, image.
De ce fait, il valorise le « tout à l’oral » en passant par la dictée des consignes ou encore des réponses, le tout pouvant être lu plus lentement et en boucle.
De plus, l’ENPA porte une grande attention à l’évolution et l’évaluation de la formation grâce à différents outils comme le référentiel de compétences, le portfolio ou encore l’outil « création de parcours ».
 

Les perspectives

- Création et intégration d’activités adaptées aux nouveaux outils langues
- Le développement de ces outils pourra à terme être partagé à l’ensemble de la Communauté Grenoble Alpes
- De nouveaux développement d'outils Audio et Vidéo à venir
Mis à jour le  16 juillet 2024