Violences sexistes et sexuelles : tolérance zéro

Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ?

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont l’ensemble des actes, propos, comportements imposés par une personne à autrui, qui ont un caractère sexiste ou sexuel. Ce type de violence a des causes multiples, et des manifestations multiples : propos, agissements, harcèlement, agressions.

Le point commun à l’ensemble des VSS est son caractère imposé : le consentement de la personne n’est ni sollicité, ni respecté.

On parle de violences sexistes lorsque les actes, propos et comportements visent une personne en raison de son identité de genre, ou de son sexe.

On parle de violences sexuelles lorsque les actes, propos et comportements visent la sexualité, l’imposition d’un acte sexuel, ou une atteinte à des zones identifiées comme étant sexuelles (cuisses, seins, fesses, sexe, bouche).

Nos engagements

Nous nous engageons dans la prévention des VSS, la protection et l’accompagnement des victimes et témoins de VSS, et le traitement des signalements pour VSS.

Signaler une VSS à l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Un formulaire en ligne a été mis en place à destination des personnels et des étudiantes et étudiants de l'UGA et de ses établissements composante Grenoble INP - UGA et Ensag - UGA. Il a vocation à recevoir, pour soi ou pour un tiers, tout signalement relatif à des VSS, des discriminations ou du harcèlement.

Se former à la lutte contre les VSS

Nous proposons des formations et sensibilisations en lien avec cette thématique, afin d'outiller nos personnels, étudiantes et étudiants pour favoriser les comportements responsables et lutter contre les comportements inappropriés.

Publié le  28 septembre 2023
Mis à jour le 7 décembre 2023