Vous êtes artiste de haut niveau

Nous proposons des aménagements pour les étudiants qui souhaitent concilier une pratique artistique d’envergure avec leur projet d’études.

Que permet le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Le statut d'étudiant artiste de haut niveau vous permet de bénéficier d'aménagements d'examens et/ou de cursus pour rendre votre pratique artistique compatible avec vos études. Vous pourrez ainsi poursuivre vos études artistiques dans un organisme de formation partenaire reconnu, ou réaliser votre projet artistique personnel (hors institutions partenaires).

Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques, comme le prêt de salles de répétitions, la prise de notes pendant les absences justifiées...

De la même manière, les étudiants artistes de haut niveau pourront prétendre à des bourses spécifiques, selon les modalités d'attribution par établissement.

Les critères d'obtention du statut d'artiste de haut niveau

Admission de droit

Être admis en cycle 2 vocal, en cycle 3 (instrumental, danse, théâtre...), ou en cycle professionnalisant (CEPI / COP) dans les conservatoires conventionnés :
  • Conservatoire de Grenoble.
  • Conservatoire de Valence Romans Agglo.
  • Conservatoire de Chambéry.
  • Conservatoire Hector Berlioz CAPI.
  • Conservatoire d'Annecy.

Admission sur critères

Vous ne remplissez pas les critères d'admission de droit du statut, mais vous présentez un projet artistique d'envergure ?

Dans le souci d'élargir l'accès au statut artiste de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément activité artistique soutenue et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par la Commission mixte de sélection des étudiants artistes de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes comme étudiants artistes de haut niveau.

Pour les étudiants souhaitant suivre un double cursus à l'Université Grenoble Alpes et à l'École supérieure d’art et design, l'admission se fait sur critères. Il est obligatoire de prendre contact avec nous sans délai par courrier électronique pour étudier les modalités.

Comment demander le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Attention : dans le cadre d'une double inscription, les étudiants ayant un statut artiste de haut niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des conservatoires).

Les demandes de statut d'étudiant AHN pour l'année universitaire 2020-2021 sont closes.

Contacts

Votre interlocuteur privilégié dépend de votre localisation géographique et de la filière d'étude choisie.

À Valence

Votre référent pédagogique UGA:
Sandrine Dusser
sandrine.dusser@univ-grenoble-alpes.fr

Votre référent pédagogique Grenoble INP:
Hélène Ricard
helene.ricard@grenoble-inp.fr

À Grenoble

Vos référents pédagogiques :
Financé par l'Idex Université Grenoble Alpes
Publié le  24 octobre 2019