L'Université Grenoble Alpes, acteur majeur de la Métropole

Les liens entre l’Université Grenoble Alpes et Grenoble-Alpes Métropole sont forts et anciens. Ils ont façonné un écosystème propre à notre territoire mêlant innovation, excellence scientifique et projets de territoire.
La Métropole soutient l’amélioration de la qualité de vie sur le campus universitaire (opération Campus, contrats de plan état - région, gestion des déchets...). Elle accompagne également la vie étudiante par de nombreuses actions liées à l'accueil et la culture scientifique et technique, au travers d'actions partenariales diverses événementielles, aussi bien grand publics, comme les Rencontres montagne et sciences ou le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) que plus techniques. Elle est également partenaire actif de nombreux projets de recherche, de thèses et de formations.

Au-delà, des liens structurels se sont tissés au travers de projets portés collectivement :
  •  Faire du territoire un laboratoire ouvert avec de nombreux projets de recherches :  plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU).
  •  Ancrer nos actions et rayonner à l'international : plateforme internationale, accueil des réfugiés (refugees inclusion and employment integrated program in Grenoble-Alpes Metropole - RISING).
  •  Développer une intelligence territoriale partagée : démarche IBEST (indicateurs de bien-vivre) ; réseau des observatoires de la métropole grenobloise Obs’Y.
Publié le  2 octobre 2020
Mis à jour le 5 octobre 2020