Francophonie

Depuis sa création, l’Université Grenoble Alpes (UGA) s’est engagée dans la valorisation des francophonies culturelles et scientifiques.

Membre titulaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), grand partenaire de Campus France (le nombre des étudiants francophones étrangers accueillis à Grenoble est en forte croissance), nous encourageaons des projets de coopération co-construits avec nos homologues d’Afrique, d’Asie, du Canada qui visent à renforcer les capacités de l’enseignement supérieur dans les pays tiers, soutenir des activités de formation à la destination des formateurs, contribuer à l’innovation en matière d’ingénierie pédagogique dans le cadre de la transition numérique.

De nombreux projets de recherche, de programmes de mobilités, d’écoles d’été en faveur d’une francophonie culturelle et scientifique solidaire ont vu le jour grâce à des soutiens régionaux, nationaux et européens.

Ces projets sont fondés non seulement sur le dialogue des disciplines, mais surtout sur la circulation des langues, des cultures et des savoirs dans un esprit d’échange, de respect et de solidarité

Quelques exemples d'actions

Le réseau mixte algéro-français de recherche-formation et de recherche sur la Langue Française et les Expressions Francophones (LaFEF)

Il conduit ses actions et programmes en français dans les champs disciplinaires des sciences du langage, des littératures d’expression française et de la didactique des langues en contexte francophone.
Voir le site internet lafef.

Le partenariat avec Mitacs

Les coopérations scientifiques avec le Canada étant une priorité stratégique de l’Université Grenoble Alpes, un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019, pour une durée de 5 ans, dans le but de développer ces coopérations, notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.
L’Université Grenoble Alpes est partenaire de Mitacs dont le rôle est de propulser la recherche et le développement en reliant l’industrie avec les meilleurs établissements post-secondaires afin de résoudre des enjeux d’innovation, au Canada et dans le monde. Depuis 20 ans, Mitacs finance des recherches de pointe, accroît l’employabilité des étudiants et des chercheurs postdoctoraux et aide des entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires.

Voir l’appel à projet en cours (pour les étudiants de 3ème année de licence ou de 1ère année de master)
Consulter le site internet
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le 27 juillet 2020