L'histoire de l'Université Grenoble Alpes

L'Université de Grenoble se construit depuis 1339. Découvrez les dates marquantes de son histoire.
Née en 1339, l’université de Grenoble est l’une des toutes premières universités françaises. Elle ne prendra toutefois réellement son essor qu'au XIXe siècle avec la création des différentes facultés de sciences, droit, lettres puis celle des universités disciplinaires en 1971.

L’excellence du site en recherche, formation et innovation, et l’efficacité de la coopération entre les acteurs ont été reconnus par l’obtention du label "Initiative d’excellence" (Idex) en janvier 2016. Ce prestigieux label distingue une dizaine de sites universitaires en France.

En 2019, l'Établissement Public Expérimental (EPE) nommé "Université Grenoble Alpes" est constitué à partir de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue), l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP (INPG), Sciences Po Grenoble (IEPG) et l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG). La Comue disparait, ses missions collectives sont reprises par le nouvel établissement qui intègre les trois écoles.

Les dates marquantes

2019

Le décret de création de l’établissement public expérimental, daté du 31 octobre, a été publié au Journal Officiel dimanche 3 novembre 2019.
La nouvelle Université Grenoble Alpes est donc née officiellement. C’est l’aboutissement d’un travail collectif qui a permis de fédérer toutes les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment depuis 2012. C’est une étape décisive après la fusion des universités en 2016 et l’aboutissement d’un projet stratégique porté par les établissements et les organismes de recherche du site dans le cadre du projet d'initiative d'excellence, déterminant également pour l'environnement local, régional et national de l'ESR.

2016

Fusion des trois universités grenobloises  : Université Joseph Fourier (Grenoble 1), Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2), Université Stendhal (Grenoble 3). La nouvelle université se dénomme désormais Université Grenoble Alpes. Elle a pour ambition d’être encore plus visible à l’international et ainsi d’attirer les meilleurs étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs. Une seule grande université pluridisciplinaire, l’Université Grenoble Alpes, avec ses partenaires, grandes écoles et organismes de recherche du sillon alpin, est engagée dans une dynamique de site, dans l’objectif de faire rayonner au niveau international l’expertise grenobloise en termes de formation et de recherche.

2014

Mars : Déploiement de la signature scientifique commune. Intégration des pôles de recherche.
Décembre : Suppression du PRES et création de la ComUE Université Grenoble Alpes.

2009

Création du PRES Université de Grenoble : mise en oeuvre de l'opération campus, intégration du collège doctoral.

2005

Le GIP (Grenoble pôle européen universitaire et scientifique) devient Grenoble Universités.

1996

Inauguration de l'Institut de la communication et des médias de l'Université Stendhal.

1994

Création de l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA), sous la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP), sur l'initiative conjointe de trois collectivités territoriales.

Création du GIP Grenoble pôle européen universitaire et scientifique.

1990

Création de l'antenne de l'Université Joseph Fourier à Valence avec l'ouverture du DEUG "Sciences, structures et matière".

1989

Ouverture du Centre de Valence de l'Université Stendhal.

1972

Première structure inter-établissements dédiée à la gestion du campus.

1971

Création de trois universités disciplinaires qui regroupent les anciennes facultés : l’université scientifique et médicale (Grenoble 1), l’université des sciences humaines et sociales (Grenoble 2), l’université des langues et des lettres (Grenoble 3) et création de l’Institut Polytechnique de Grenoble.

1962

Création de la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Grenoble.

À partir des années cinquante

Installation de grands organismes de recherche à Grenoble (CEA et CNRS).

1947

Fondation de l'association des amis de l'université de Grenoble qui confirme les liens féconds unissant l'université et l'industrie.

1904

Mise en place de l'Institut de phonétique, puis de l'Institut de géographie alpine.

1896

Fondation du Comité de patronage des étudiants étrangers rattaché à la Faculté des Lettres, qui deviendra le Centre universitaire d'études françaises (CUEF) de Grenoble (intégration du CPEE à l'Université Stendhal en 2012).

1879

Inauguration du Palais de l’Université de Grenoble place de Verdun qui regroupe alors 340 étudiants. Grenoble devient le siège d'une académie regroupant les facultés de Droit, Lettres et Sciences.

1841

Création de l'Ecole préparatoire de médecine et de pharmacie.

1811

Installation de la Faculté des Sciences par Joseph Fourier, mathématicien et préfet de l'Isère.

1808

L'Empereur Napoléon crée l'université Impériale.

1806

Création de l'Ecole de Droit de Grenoble qui deviendra plus tard la Faculté de Droit.

Du XIVe au XIXe siècle

L'Université de Grenoble subit une histoire à éclipses due à la concurrence tenace de l'Université de Valence créée en 1452 par Louis XI et à l'aura prestigieuse de l'Université de Paris. Fermée en 1367, puis réouverte à de nombreuses reprises, elle disparaît à nouveau en 1793 lors de la Révolution Française.

1339

Création d'une université à Grenoble regroupant quatre sections : médecine, arts libéraux (sciences et lettres), droit canon et droit civique. Installée par le Dauphin Humbert II dans la Tour de l'Isle annexée à l'actuel musée de peinture, l'Université de Grenoble tente dès sa naissance d'imiter la Sorbonne et de rivaliser avec sa consœur de Lyon.