Découvrir les différents programmes de mobilité étudiante

Nous entretenons des relations privilégiées avec de nombreux pays, ce qui nous a permis de développer de nombreux partenariats d'échange à l'international.
Pour partir en mobilité d'études, il est nécessaire de partir chez l'un de ces partenaires, en vérifiant au préalable si le contenu pédagogique qu'il propose correspond à ce que vous pourriez étudier en restant à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Par exemple : j'étudie l'architecture, je désire partir au Japon. Quelle université japonaise partenaire de l'UGA possède une faculté ou une école d'architecture ?

Les différents types de partenariat

Le programme Erasmus +

S'applique pour la plupart des pays de l'Union européenne ; chaque composante possède ses propres accords Erasmus + réservés à leurs étudiants.

Des programmes spécifiques régionaux (Amérique du Nord ou Canada)

Des accords bilatéraux

Conclus avec de nombreux établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Certaines composantes disposent de partenariats spécifiques (accords bilatéraux de composante/Erasmus +) ouverts uniquement à leurs étudiants/certaines filières.

Quand pouvez-vous partir ? Combien de temps ? Que pouvez-vous étudier ?

Chaque filière a sa spécificité, pour coller au mieux à votre programme pédagogique. Afin de comprendre quel type de partenariat correspond le mieux à votre projet, n'hésitez pas à consulter vos correspondants "Relations internationales" dans votre composante. Ils sauront vous orienter selon vos contraintes pédagogiques et vos projets professionnels.

Les conditions à respecter

Pour pouvoir partir dans le cadre des échanges internationaux, vous devez obligatoirement respecter les conditions ci dessous :

  • Inscription à l'UGA obligatoire l’année de dépôt de la candidature.
  • Avoir été sélectionné par l’UGA pour effectuer une période d'études en échange au sein d'une université partenaire. Pour le programme Erasmus, la sélection est faite par la composante. Chaque composante a ses propres critères de sélection (académiques, projet professionnel, langues, motivation...) et les tient à votre disposition.
  • Dossier complet et respect de toute date limite communiquée par votre composante et/ ou par la Direction mobilité de l'UGA.
  • Avoir été accepté au sein d’une université d’accueil.
  • Avoir validé l’année académique en cours.
  • Avoir été accepté au sein de votre formation à l’UGA en lien avec votre dossier de candidature à une mobilité (exemple : vous candidatez lors de votre L3 Psychologie pour un départ en M1 Psychologie : vous devez réussir votre L3 et être accepté en M1 Psychologie).
  • Finaliser l’inscription administrative à l’UGA avant votre départ en mobilité.
  • Se conformer aux conditions d’immigration du pays d’accueil.
Publié le  25 octobre 2019
Mis à jour le 11 mars 2021