L'Université Grenoble Alpes (UGA) entretient des relations privilégiées avec de nombreux pays, ce qui lui a permis de développer de nombreux partenariats d'échange à l'international. Pour partir en mobilité d'études, il est nécessaire de partir chez l'un de ces partenaires, en vérifiant au préalable si le contenu pédagogique qu'il propose correspond à ce que vous pourriez étudier en restant à Grenoble.
Par exemple : j'étudie l'architecture, je désire partir au Japon. Quelle université japonaise partenaire de l'UGA possède une faculté ou une école d'architecture ?

Les principes

Certains principes de base régissent le départ des étudiants en échange dans le cadre des partenariats précités :
  • L'étudiant s'inscrit à l'UGA et dans l'université d'accueil, mais ne paie pas de frais d'inscription dans cette dernière ;
  • Un contrat pédagogique est établi pour permettre d'obtenir les crédits ECTS correspondant aux cours validés ;
  • Les diplômes sont délivrés uniquement par l'UGA à ses étudiants partis en échange.

Les différents types de partenariat

Il existe différents types de partenariats donnant lieu à de la mobilité étudiante :
  • Le programme Erasmus + qui s'applique pour la plupart des pays de l'Union européenne ;
  • Des programmes spécifiques globaux tels TASSEP (Trans-Atlantic Science Exchange Program), ORA (Ontario-Rhône Alpes student exchange program) ou encore BCI (Bureau de coopération interuniversitaire de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) ;
  • Des accords bilatéraux conclus avec de nombreux établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Certaines composantes disposent de partenariats spécifiques (accords bilatéraux de composante / Erasmus +) ouverts uniquement à leurs étudiants/certaines filières.
Quand pouvez-vous partir ? Où ? Combien de temps ? Que pouvez-vous étudier ? Afin de comprendre quel type de partenariat correspond le mieux à votre projet, n'hésitez pas à consulter vos correspondants "Relations internationales" dans votre composante. Ils sauront vous orienter selon vos contraintes pédagogiques et vos projets professionnels.

Les conditions à respecter

Attention : pour pouvoir partir dans le cadre des échanges internationaux, vous devez obligatoirement respecter les conditions ci dessous :

• Inscription à l'UGA obligatoire l’année de dépôt de la candidature.
  • Dossier complet et respect de toute date limite communiquée par votre composante e t/ ou par la Direction mobilité de l'UGA.
  • Avoir été sélectionné par l’UGA pour un échange d'études à une université partenaire.
  • Avoir été accepté au sein d’une université d’accueil.
  • Avoir validé l’année académique en cours.
  • Avoir été accepté au sein de votre formation à l’UGA en lien avec votre dossier de candidature à une mobilité (exemple : vous candidatez lors de votre L3 Psychologie pour un départ en M1 Psychologie : vous devez réussir votre L3 et être accepté en M1 Psychologie).
  • Finaliser l’inscription administrative à l’UGA avant votre départ en mobilité.
  • Se conformer aux conditions d’immigration du pays d’accueil.