Le plan d'action

Suite aux réunions avec les groupes de travail composés de chercheurs et de personnels soutien, certains écarts ont été identifiés entre les pratiques des établissements et les 40 principes de la Charte et du Code. Ces écarts pointaient des besoins d’amélioration en matière de travail collaboratif, de reconnaissance du travail et des personnes, de l’engagement citoyen ainsi que l’importance de l’enrichissement constant entre la recherche et la formation.

Axes de travail

4 axes de travail ont ainsi été définis pour répondre à la demande de la communauté et réduire les écarts.
  • Principe du travail collaboratif, valoriser les collectifs.
  • Interconnexion ou enrichissement mutuel formation / recherche.
  • Relation de l'université avec son environnement, université citoyenne.
  • Reconnaissance du travail et des personnes.
Les différents groupes de travail organisés avec la communauté académique et administrative ont par la suite permis d’identifier des actions souhaitables. Elles ont été présentées et discutées lors d'une conférence publique avant d’être analysées et validées en comité de pilotage.

Au total, 27 actions ont été identifiées. Chaque action s’inscrit dans un des quatre axes de travail, indiquant l’horizon à atteindre.

Des pilotes ont été identifiées pour chaque action et leur rôle a été défini à travers une lettre de mission comme suit :
  • Coordonner la mise en œuvre au niveau de l'Université Grenoble Alpes, en respectant les livrables et le calendrier.
  • Mettre en place et coordonner le/les groupes de travail en charge d’affiner la déclinaison de chaque action de manière opérationnelle en veillant à ce qu'ils soient représentatifs de l'ensemble des composantes.
  • Restituer au Comité de suivi l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’action.

Comité de suivi

À partir du groupe projet initial, un comité de suivi a été mis en place pour veiller à l’avancée des actions. Jusqu'à la première autoévaluation qui doit être soumise à la Commission européenne en avril 2023, les membres du comité de suivi font le lien entre les pilotes d'actions et le comité de pilotage. Ils sont chargés d'évaluer les avancées, de proposer des réajustements et d'alerter sur les difficultés éventuelles.

Composition actuelle du comité de suivi :
  • Elise Belaïdi, MCF - Laboratoire HP2 Inserm.
  • Thierry Bontems - Ingénieur de Recherche CNRS, UMR Pacte - Institut d'études politiques.
  • Giovanny Lau, doctorant au Laboratoire de psychologie et neuroCognition.
  • Stéphanie Paradis, Post Doctorante, Laboratoire Hypoxie et Physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires.
  • Christophe Picard - MCF Grenoble INP - Laboratoire Jean Kuntzmann.
  • Patricia Rigaud, Chargée de projet HRS4R, DRH Grenoble INP.

Les 27 actions du plan et leurs pilotes

Axe 1 : principe du travail collaboratif, valoriser les collectifs

  • Mettre en place un Comité d'éthique et de déontologie
    Pilote : François PAYSANT, MCF CERDAP
  • Réviser la charte du doctorat et le règlement intérieur du Collège doctoral en tenant compte des aspects éthiques et des valeurs
    Pilotes : Denis JONGMANS, Directeur du Collège Doctoral et Nathalie JANIN, Directrice administrative
  • Mettre en place une Unité de service valorisation
    Pilote : Jérémy PRETET, Directeur Direction générale déléguée "Recherche, innovation et valorisation"
  • Rendre claire et accessible l'information sur le financement des projets de recherche
    Pilote : Jérémy PRETET, Directeur Direction générale déléguée "Recherche, innovation et valorisation"
  • Développer la prévention des Risques Psycho-sociaux
    Pilotes : Carole KADA, Directrice générale déléguée Ressources humaines (RH), prévention santé, qualité de vie au travail (QVT) et Cédric BUENERD Directeur Direction de l’environnement social (DES) DGDRH
  • Proposer un programme de mentorat
    Pilote : Sophie LOUARGANT, vie-présidente Égalité Femmes Hommes

Axe 2 : interconnexion ou enrichissement mutuel formation / recherche

  • Proposer des entretiens de carrières facultatifs pour les enseignants-chercheurs
    Pilote : Christophe RIBUOT Vice-président "Ressources humaines"
  • Préciser les rôles des Comités de suivis individuels dès la 1ere année de Doctorat
    Pilotes : Denis JONGMANS, Directeur du Collège Doctoral et Nathalie JANIN, Directrice administrative
  • Outiller et sensibiliser des comités de recrutement
    Pilote : Beatrice CAILLAT-MIOUSSE Directrice Direction du développement des compétences (DEVCO)
  • Créer un site web des parcours professionnels en recherche
    Pilote : Sébastien MORA, responsable du service Développement RH - DRH Grenoble INP)
  • Mettre en place un service conseil pour organiser la mobilité internationale
    Pilote : Karine SAMUEL, Vice-présidente "Rayonnement et relations internationales"
  • Proposer des formations à l'anglais (avec priorité si contact avec public international)
    Pilote : Nelly GUILBAUD , Directrice Adjointe du développement des compétences - DRH
  • Valoriser l'ensemble des fonctions des enseignants-chercheurs et notamment à l'implication des enseignants-chercheurs dans les responsabilités pédagogiques et collectives
    Pilote : Christophe RIBUOT Vice-président "Ressources humaines"
  • Consolider les compétences RH dans les labos et services RH
    Pilotes : Catherine DESPLANQUES Directrice générale déléguée adjointe Ressources humaines (RH), prévention santé, qualité de vie au travail (QVT) et Nelly GUILBAUD DGDRH, Directrice Adjointe du développement des compétences - DRH
  • Accompagner les parcours professionnels des enseignants-chercheurs et des doctorants
    Pilote : Nelly GUILBAUD, Directrice Adjointe du développement des compétences - DRH

Axe 3 : relation de l'université avec son environnement, université citoyenne

  • Mettre en place un plan d'action pour l'égalité professionnelle
    Pilotes : Sophie LOUARGANT VP Égalité Femmes Hommes et Céline TERNON, chargée de mission "Egalité Femmes-Hommes" Grenoble INP
  • Élaborer une stratégie ciblée du "porté à connaissance" des résultats scientifiques favorisant la participation et le débat public
    Pilote : Hervé COURTOIS Vice-président "Recherche et innovation"
  • Publier systématiquement des offres d'emploi recherche sur Euraxess Jobs
    Pilote : Beatrice CAILLAT-MIOUSSE Directrice Direction du développement des compétences (DEVCO)
  • Mettre en place des recommandations permettant de bien concilier vie professionnelle et vie privée
    Pilote : Cédric BUENERD, Directeur Direction de l’environnement social (DES)

Axe 4 : reconnaissance du travail et des personnes

  • Créer des indicateurs de prise en compte de la diversité des parcours au recrutement
    Pilote : Sébastien MORA, responsable du service Développement RH - DRH Grenoble INP
  • Améliorer l'échange de connaissances entre les différents services impliqués dans le suivi et la protection contre la discrimination et les brimades
    Pilote : Sophie LOUARGANT Chargée de mission "Égalité Femmes Hommes"
  • Réaliser un " Guide de bonnes pratiques pour le recrutement et les fiches de poste"
    Pilote : Beatrice CAILLAT-MIOUSSE Directrice Direction du développement des compétences (DEVCO)
  • Mettre en place un service de conseil pour la mobilité intersectorielle
    Pilote : Christophe RIBUOT
  • Engager une réflexion sur la reconnaissance des acquis extracurriculaires des doctorants
    Pilote : Denis JONGMANS, Directeur du Collège doctoral
  • Conseiller et garantir les parcours professionnels des chercheurs contractuels
    Pilote : Nelly GUILBAUD, Directrice Adjointe du développement des compétences - DRH
  • Préparer un plan à long terme pour des espaces communs agréables et conviviaux
    Pilote : Karine GUILLOT, Directrice de la programmation et des projets immobiliser Direction du Patrimoine
  • Réduire la précarité des doctorants
    Pilotes : Denis JONGMANS, Directeur du Collège Doctoral et Nathalie JANIN, Directrice administrative
  • Garantir la connaissance large des procédures liées à la non-discrimination
    Pilote : Ioannis PARISSIS, Vice-Président Ressources Humaines Grenoble INP
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Publié le  15 juin 2020
Mis à jour le 21 juin 2022