Le plan d'action

Suite aux réunions avec les groupes de travail composés des chercheurs, des personnes de soutien à la recherche, les écarts ont été identifiés entre les pratiques des établissements et les 40 principes de la Charte et du Code.

Ces écarts pointaient des besoins d’amélioration en matière de travail collaboratif, de reconnaissance de travail et des personnes, de reconnaissance de l’engagement citoyen ainsi que l’importance de l’enrichissement constant entre la recherche et la formation.

Ainsi 4 axes de travail ont été identifiés pour répondre à la demande de la communauté et pour réduire l’écart entre les pratiques des établissements et les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs :
  • Principe du travail collaboratif – Valoriser les collectifs
  • Interconnexion ou enrichissement mutuel Formation/Recherche
  • Relation de l'université avec son environnement - Université citoyenne
  • Reconnaissance du travail et des personnes
Les différents groupes de travail organisés avec la communauté académique et administrative ont par la suite permis d’identifier des actions souhaitables. Ces actions ont été discutées et présentées lors de la conférence publique avant d’être analysées et présentées devant le comité de pilotage pour validation.

Au total, 27 actions ont été identifiées. Chaque action s’inscrit dans un des quatre axes de travail, indiquant l’horizon à atteindre. Les pilotes et les indicateurs sont identifiés afin de veiller au progrès. Les présentations du diagnostic et du plan d’actions aux instances de l’Université Grenoble Alpes (UGA), pour avis et approbation et soumission du dossier à la commission européenne ont été organisées.

L’UGA dispose désormais de deux années pour réaliser les premières actions. Un comité de suivi a été mise en place pour veiller à l’avancée des actions. Ce comité se réunira deux fois par année et sera composé des chercheurs du groupe projet et des membres du comité de pilotage.
Publié le  15 juin 2020
Mis à jour le 15 juin 2020