Vous souhaitez vous inscrire à l'université

L’inscription parallèle pour l'année universitaire 2023-2024 se fait dans l’une des universités conventionnées avec votre lycée CPGE.

Comment choisir votre formation ?

Vous devez choisir votre licence parmi l’offre de formation ouverte aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
Attention
Si vous êtes élève en CPGE scientifiques, vous devez consulter, en parallèle de l'offre de formation, le tableau de correspondance qui vous permettra de prendre connaissance des formations qui vous seront proposées en 2e année en cas de validation de la 1ère année de licence choisie.
Télécharger le tableau de correspondance

Quelles sont les modalités d’inscription ?

• Vos démarches sont simplifiées : elles ne nécessitent ni envoi de dossier, ni de déplacement.
  • Vous procédez à votre inscription administrative par le web et payez en ligne vos droits de scolarité.
  • Des pièces justificatives vous seront demandées : elles seront à déposer au format numérique sur la plateforme dédiée.

Combien coûte l’inscription ?

• Avant de s'inscrire à l'université, chaque étudiant doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) qui coûte 100 € (exonération du paiement pour les boursiers nationaux) - Pour plus d'informations, visitez le site de la CVEC.
  • Au moment de l'inscription à l'université, il faudra ensuite régler le montant des droits d'inscription nationaux pour une licence :
    • Étudiant non-boursier : 170 €.
    • Étudiant boursier : exonération du paiement des droits d’inscription (0€).
    • Cas particulier des redoublants CPGE 2 (« cubes ») filières scientifiques ou économiques réinscrits en L2 : exonération du paiement des droits d'inscription (0€).
  • Pour une inscription en ligne, le règlement de ces droits d’inscription s’effectue par paiement sécurisé uniquement par carte bancaire nationale ou carte internationale Visa, CB, eCB ou Eurocard / Mastercard.

Comment s’inscrire selon votre situation ?

Publié le  10 décembre 2019
Mis à jour le 9 octobre 2023