Vous souhaitez vous inscrire à l'université

L’inscription parallèle pour l'année universitaire 2021-2022 se fait dans l’une des universités conventionnées avec votre lycée CPGE.

Comment choisir votre formation ?

Vous devez choisir votre licence parmi l’offre de formation ouverte aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
Attention :
Si vous êtes élève en CPGE scientifiques, vous devez consulter, en parallèle de l'offre de formation, le tableau de correspondance qui vous permettra de prendre connaissance des formations qui vous seront proposées en 2e année en cas de validation de la 1ère année de licence choisie.
Télécharger le tableau de correspondance

Quelles sont les modalités d’inscription ?

• Vos démarches sont simplifiées : elles ne nécessitent ni envoi de dossier, ni de déplacement.
  • Vous procédez à votre inscription administrative par le web et payez en ligne vos droits de scolarité.
  • Des pièces justificatives vous seront demandées : elles seront à déposer au format numérique sur la plateforme dédiée.

Combien coûte l’inscription ?

• En amont de l’inscription à l’université, chaque étudiant doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 92 € (exonération pour les boursiers nationaux).
  • Ensuite, il faut régler à l’université le montant des droits universitaires 2021-2022 :
    • Étudiant non-boursier : 170 €.
    • Étudiant boursier : exonération des droits d’inscription (0€).
    • Cas particulier des redoublants CPGE 2 (« cubes ») filières scientifiques ou économiques réinscrits en L2 : exonération des droits d'inscription.
  • Le règlement en ligne de vos droits d’inscription s’effectue par paiement sécurisé uniquement par carte bancaire nationale ou carte internationale Visa ou Eurocard / Mastercard.

Comment s’inscrire selon votre situation ?

Publié le  10 décembre 2019
Mis à jour le 11 octobre 2021