Décrypter l'université

Grâce à une offre plurielle, nous savons nous adapter à chaque entreprise ou structure quels qu'en soient le domaine, la taille et l'habitude de collaboration avec l'université. Si c'est une première pour vous, vous découvrirez ici les éléments essentiels pour vous familiariser avec l'université. Osez-nous contacter : l'université est une opportunité pour toutes les entreprises !

Comprendre nos missions et notre organisation

Les missions de l’université sont de produire et de transmettre des connaissances, à travers la formation, la recherche et la valorisation. En pratique, les enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) sont employés par l'université, affectés chacun à un laboratoire de recherche et à une composante de formation (par exemple, une école d'ingénieurs) pour assurer ces missions.

Les laboratoires sont souvent multi-tutelles, c'est-à-dire qu'ils accueillent des personnels d'employeurs différents, dont les organismes de recherche nationaux comme le CNRS.

Les composantes de formation, en lien étroit avec les laboratoires, assurent la transmission des connaissances fondamentales et avancées tout au long de la vie, c'est-à-dire aux étudiants en formation initiale comme aux salariés en formation continue.

Les résultats innovants, qu'ils soient issus des activités de recherche ou de formation, sont valorisés, au bénéfice des entreprises et de la société, par les services de valorisation de l'université. En pratique, nous nous sommes dotés de filiales de valorisation (Floralis et INPG Entreprise SA) et de fondations partenariales (Fondation UGA et Fondation Grenoble INP) pour vous offrir des cadres d'innovation économiquement favorables, mais également d’interlocuteurs dédiés pour mieux vous renseigner sur les ressources de l’université (directions de la formation continue, interface université-territoires…).

Toutes ces activités sont soutenues par des personnels de talents, scientifiques, administratifs ou techniques, investis dans les services centraux, les laboratoires ou les composantes de formation de l'université.

Connaître nos ressources

L'université, c'est avant tout des personnels, tous experts dans leur domaine, tournés vers le futur et l'international. L'université développe une dynamique d'accompagnement des entreprises dans leur développement : elle met l'ensemble de ses ressources à votre disposition pour transformer positivement la société et les territoires.

En termes de personnels, l'université forme vos futurs collaborateurs : vous pouvez mobiliser des stagiaires, des apprentis et des jeunes diplômés. Vous pouvez aussi faire former vos collaborateurs pour être à la pointe de l'état de l'art. Vous pouvez également bénéficier d'expertises en sollicitant nos personnels ou vous engager avec nous dans des projets subventionnés ou partenariaux pour dépasser ensemble l'état de l'art.

En termes d'actifs matériels, vous pouvez accéder aux équipements d'exception de l'université.

En termes d'actifs immatériels, l'université est un acteur de référence en matière d'innovation avec un porte-feuille de propriété intellectuelle à votre disposition pour intégrer des innovations et démarquer ainsi votre entreprise, votre collectivité, votre territoire.

Toutes ces collaborations se font à bénéfices partagés dans la mesure où elles produisent une valeur ajoutée à la fois pour le partenaire socio-économique (entreprise, collectivité, association) et l’acteur universitaire. Nous développons une politique volontariste de collaboration avec les entreprises.

Découvrir l'université dans son environnement

Notre université évolue dans un écosystème exceptionnel, reconnu pour sa puissance et la qualité de ses interactions.

En recherche, nous collaborons étroitement avec les organismes de recherche dont nous partageons les laboratoires pour atteindre la diversité et la masse critique nécessaire au succès.

En valorisation, nous articulons l'ensemble des dispositifs territoriaux, nationaux et internationaux pour le bien des projets de recherche. Nous savons ainsi, par exemple, mobiliser les Instituts Carnot et la SATT Linksium pour soutenir nos activités de valorisation et de transfert.

La coopération avec les territoires

L’université produit et transmet des connaissances à travers la formation et la recherche, en s’appuyant sur les acteurs de la formation, les laboratoires et les services opérationnels pour concevoir et mettre en œuvre les coopérations avec les acteurs socio-économiques et territoriaux, de la Vallée du Rhône à la frontière suisse.

Ces coopérations consistent aussi bien dans la mobilisation d’étudiants (stages, mais également projets tuteurés, ateliers de terrain, hackaton…) que dans l’accès à des plateformes technologiques ou la facilitation du lien à l’international.

Les collectivités comme les structures en charge du développement de leur territoire sont de plus en plus désireuses de permettre à leur tissu socio-économique de bénéficier des diverses ressources universitaires, même quand l’université n’est pas physiquement présente. Ce souci de développer les coopérations se retrouve par ailleurs de plus en plus fréquemment dans des appels à projets ou des dispositifs initié par l’État ou la Région à destination des acteurs économiques ou des collectivités locales.

Nous sommes ainsi impliqués dans plusieurs projets territoriaux de cette nature (Campus connectés, ou Territoires d'Innovation, ou encore expérimentation régionale FACTEUR…) qui constituent autant d’opportunités de développer les partenariats avec les acteurs socio-économique dans leur diversité statutaire, thématique et géographique.

Lorsque ces dispositifs existent sur le territoire, les entreprises et structures publiques ou associatives intéressées à établir un partenariat avec l’université sont ainsi susceptibles de trouver localement de l’information, de l’appui ou de l’accompagnement.
Publié le  8 juillet 2020
Mis à jour le 12 février 2021