Deuxième édition des Grenoble interdisciplinary days : bien-être, santé et technologies
L’Université Grenoble Alpes reprogramme, en juin 2021, la deuxième édition des Grenoble interdisciplinary days (GID), annulée en mai dernier pour cause de crise sanitaire. Cette nouvelle journée GID porte sur le défi "Bien-être, santé et technologies". À l’instar de la précédente, cette GID a pour vocation de faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, nourrissant les domaines de recherche de l’Université Grenoble Alpes, dans une visée prospective.
- Une première série d’ateliers préparatoires ont eu lieu en décembre 2019 et en février 2020. L’objectif de ces ateliers thématiques préparatoires était de définir un ensemble d’axes de recherche nouveaux. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la tenue d’une séance supplémentaire pour 3 sous-thématiques est programmée en janvier 2021.
- Les axes de recherche dégagés seront présentés et discutés lors de la GID, en juin 2021, afin de constituer in fine un livre blanc à destination de la communauté scientifique de l’Université Grenoble Alpes.
- D’une part, celle qui consiste à articuler les problématiques de santé et de bien-être, afin de mieux considérer la complémentarité des aspects médicaux et des dimensions sociales et cognitives du bien-être.
- D’autre part, celle d’une remise des acteurs au centre des analyses en termes de dynamiques d’émancipation et de redéfinition de la santé vers un modèle de type "4P" : prédictive, préventive, personnalisée, participative.
Visionner la conférence plénière "Prise de pouvoir en santé et bien-être" organisée le 11 juin 2021
Issu de ce travail collectif et prospectif, un second livre blanc publié à UGA Éditions, retrace l'ensemble des réflexions et présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise.
Publié le 23 novembre 2020
Mis à jour le 31 mars 2022
Mis à jour le 31 mars 2022