Deuxième édition des Grenoble interdisciplinary days : bien-être, santé et technologies

Shutterstock

L’Université Grenoble Alpes reprogramme, en juin 2021, la deuxième édition des Grenoble interdisciplinary days (GID), annulée en mai dernier pour cause de crise sanitaire. Cette nouvelle journée GID porte sur le défi "Bien-être, santé et technologies". À l’instar de la précédente, cette GID a pour vocation de faire émerger des thématiques interdisciplinaires et de constituer des réseaux de chercheurs, nourrissant les domaines de recherche de l’Université Grenoble Alpes, dans une visée prospective.
La démarche scientifique proposée à la communauté universitaire grenobloise est établie en deux temps :
  1. Une première série d’ateliers préparatoires ont eu lieu en décembre 2019 et en février 2020. L’objectif de ces ateliers thématiques préparatoires était de définir un ensemble d’axes de recherche nouveaux. Au vu de la situation sanitaire actuelle, la tenue d’une séance supplémentaire pour 3 sous-thématiques est programmée en janvier 2021.
  2. Les axes de recherche dégagés seront présentés et discutés lors de la GID, en juin 2021, afin de constituer in fine un livre blanc à destination de la communauté scientifique de l’Université Grenoble Alpes.
Dans le prolongement des projets soutenus par l’Idex grenoblois concernant le défi "Bien-être, santé et technologies", le thème "Prise de pouvoir en santé et bien-être" adopte deux démarches complémentaires :
  • D’une part, celle qui consiste à articuler les problématiques de santé et de bien-être, afin de mieux considérer la complémentarité des aspects médicaux et des dimensions sociales et cognitives du bien-être.
  • D’autre part, celle d’une remise des acteurs au centre des analyses en termes de dynamiques d’émancipation et de redéfinition de la santé vers un modèle de type "4P" : prédictive, préventive, personnalisée, participative.
Ces deux démarches sont d’autant plus d’actualité dans le cadre d’une crise sanitaire comme celle de la Covid-19.

Visionner la conférence plénière "Prise de pouvoir en santé et bien-être" organisée le 11 juin 2021

 
Publié le  23 novembre 2020
Mis à jour le 30 septembre 2021