Les temps forts du projet HRS4R à l'Université Grenoble Alpes

Septembre 2019

• Journée des personnels de l'Université Grenoble Alpes (UGA) : plus de 60 stands étaient réunis pour découvrir ou redécouvrir l’université. Un stand était dédié au projet HRS4R à l’université (présentation du projet et animation).
  • Présentation de la démarche auprès de toutes les instances de validation.
  • Organisation du premier comité de pilotage HRS4R.

Octobre 2019

• Réunion d’échanges entre la direction générale déléguée "Recherche, innovation, valorisation" et les laboratoires : présentation de la labellisation HRS4R.
  • Portrait métier "Cheffe de projet stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs" diffusé dans la lettre interne et sur l’intranet des personnels.
  • Lancement et organisation des groupes de travail avec la communauté académique et scientifique (octobre, novembre, décembre) pour établir un état des lieux.

Janvier 2020

• Envoi de la lettre d’engagement à la commission européenne.
  • Rencontres avec les experts et les référents locaux autour des défis majeurs de la commission européenne sur les thématiques suivantes : genre, recrutement ouvert et transparent, science ouverte, éthique, évaluation de la recherche et supervision des doctorants.
  • 31 janvier 2020 : une première version rédigée du diagnostic est soumise au comité de pilotage HRS4R.

Février et mars 2020

• Lancement et organisation de nouveaux groupes de travail avec les chercheurs pour élaborer à partir du diagnostic des propositions d’actions.
  • Organisation d’une conférence publique auprès de toute la communauté pour présenter l’analyse des écarts et le plan d’action.

Mai 2020

• Validation du dossier HRS4R par les membres du comité de pilotage.
  • Présentation devant toutes les instances de validation avant la soumission de dossier à la commission européenne.

Juin et juillet 2020

• Présentation du diagnostic et du plan d’action aux instances de l’Université Grenoble Alpes, pour avis et approbation et soumission du dossier à la commission européenne.
  • Rédaction du dossier final (diagnostic, plan d’action, données chiffrées).
Publié le  15 juin 2020
Mis à jour le 15 juin 2020