Hackathon SUMMIT

SUstainable Microelectronics and Microsystems for advanced Integrated Technologies
Innovation pédagogique, Recherche
Rendu du hackathon du programme thématique SUMMIT
Rendu du hackathon du programme thématique SUMMIT
Les étudiants de deuxième année du programme thématique SUMMIT de la Graduate School portée par l’UGA, ont suivi un hackathon. A partir de la problématique de la résilience de nos sociétés aux défis environnementaux, ils ont proposé une solution innovante et durable intégrant des systèmes électroniques.
Durant trois jours, du mercredi 31 août au vendredi 2 septembre 2022, les cinq étudiants ont choisi d’orienter leur réflexion sur la gestion de l’eau non potable en habitat individuel. Ils ont ainsi proposé une solution d’optimisation de récupération d’eau de pluie à partir d’un système domotique novateur, faiblement énergivore, autonome et durable. Ce système est notamment couplé à divers capteurs et à une station météo.

Hackathon SUMMIT
Florent (Phelma) Gwenvael ( Phitem) Inésa (UGA) et Olivier (Phitem)
Inès (Phelma) et Erwan (Polytech) à distance en zoom

Pourquoi un hackathon ?

Ce format a été proposé par les équipes de SUMMIT et de UGA Design Factory car il permet, en peu de temps, de se plonger dans un sujet inconnu, de formuler des hypothèses et des idées, de les tester et de prototyper une solution.

Un encadrement spécifique

Encadré par Inesa Sahakyan, enseignante chercheuse de l’UGA / facilitatrice en créativité formée par UGA Design Factory et grâce aux méthodes de créativité, ces étudiants ont pu développer une brique de solution. Celle-ci sera développée par la suite dans l’année par eux-mêmes et les onze étudiants de première année.

De la clarification à la vision SUMMIT
De la clarification du sujet à la formulation de la vision

De l'idée au prototypage SUMMIT
De l'idée au prototypage

Qu’est-ce que SUMMIT ?

Le programme thématique SUMMIT s’intéresse aux défis pluridisciplinaires et complexes de la microélectronique allant de la conception des composants, circuits et systèmes à l’élaboration de nouveaux matériaux fonctionnels, des technologies de micro-fabrication et du test. Au sein de ce programme thématique ces défis sont mis face aux enjeux sociétaux (durabilité des matériaux, pollution, recyclage, fiabilité des composants, cybersécurité, etc.) et géostratégiques (sources d’approvisionnement, sécurité nationale) de plus en plus influents dans l’industrie de la microélectronique.

Les étudiants doivent être inscrits soit à l’UFR Phitem, ou dans une des écoles de Grenoble-INP : Polytech, Phelma et Esisar pour suivre ce cursus.
 
Mis à jour le  14 septembre 2022